(Investir au Cameroun) – Selon Ismaïla Bello, DG de la société Sahel Agro Consulting, la production de lait a considérablement augmenté dans la région de l’Adamaoua ces dernières années. Dans certains élevages, cette production est passée de 20 litres par jour à 35 litres, révélant ainsi une augmentation de 75%, souligne-t-il.
S’exprimant le 3 juin 2025 au ministère des PME, devant une délégation du mouvement patronal français Medef, en visite au Cameroun, cet éleveur et producteur de lait lie ce dynamisme à l’injection dans le cheptel des régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord, du Centre, du Sud et de l’Ouest, de vaches de race Montebéliarde.
En effet, dans le cadre du Projet de développement de l’élevage (Prodel), financé par la Banque mondiale, le Cameroun dispose depuis janvier 2023 de 495 génisses de race Montbéliarde. Acquise en trois vagues de 165 vaches chacune à partir de 2021, cette variété est réputée fournir de grande performance en matière de production laitière.
Selon les responsables du Prodel, le gouvernement a opté pour la race parce qu’elle « présente l’avantage d’avoir une adaptation plus facile à des conditions climatiques rudes. L’eau et l’herbe en abondance garantissent une production de 20 litres de lait par jour et par vache. Des implications technologiques dans la traite permettent d’intensifier la production du lait ».
Au demeurant, malgré l’embellie observée dans la production ces dernières années – 176 600 tonnes en 2023 contre 173 900 tonnes en 2022 (+2%) selon les officiels – le Cameroun continue de faire face à un déficit de production officiel de près de 120 000 tonnes de lait par an. Ce déficit est comblé par les importations de produits laitiers.
A titre d’illustration, le Cameroun a dépensé plus de 35 milliards de FCFA en 2023, pour importer 17 217 tonnes de lait en poudre et concentré, selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun publié par l’Institut national de la statistique (INS). Cette dépense est en hausse de 2 milliards de FCFA en glissement annuel.
BRM
Lire aussi:
|
|