(Investir au Cameroun) – Access Bank Cameroon, filiale locale du groupe nigérian Access Bank Plc, revendique une hausse des dépôts de 84,81%, passant de 79 milliards FCFA en décembre 2023 à 146 milliards de FCFA en décembre 2024. Ce qui représente une augmentation de 67 milliards FCFA en glissement annuel. En parallèle, les crédits à la clientèle se chiffrent à 130 milliards de FCFA, représentant une hausse de plus de 85%. La banque annonce un gain annuel de 3,5 milliards FCFA, et une progression de 4% de retour sur fonds propres.
Le 27 mars 2025 à Douala, le top management d’Access Bank Cameroon a révélé qu’aucun indicateur n’est en dessous de 70% de progression en 2024, traduisant une bonne santé de la banque. Celle-ci a démarré ses activités en mai 2022 et en près de trois ans, l’établissement financier compte plus de 10 000 clients avec cinq agences à Douala et Yaoundé. Pour 2025, Access Bank Cameroon ambitionne de poursuivre son expansion.
Cela permettra à Access Bank d’étendre son réseau et d’améliorer l’accessibilité de ses produits à ses clients. Guidé par un engagement en faveur de l’inclusion financière, la banque se concentre sur la fourniture de solutions sur mesure pour les entreprises, les PME, les femmes et les jeunes. Cette approche, explique l’établissement de crédits, répond à un besoin critique au Cameroun, où seulement 15 % de la population adulte a accès aux services financiers formels, selon la Banque mondiale.
Pour y parvenir, Access Bank Cameroon dit s’être engagé à financer à travers sa gamme de produits, « des PME sans garantie à concurrence de 8 millions de FCFA au bout de 48 h ». Toujours en faveur des PME, la banque déclare avoir créé une structure de garantie de 25 millions de FCFA, dont le montant a été réadapté pour tenir compte des contraintes des PME. Selon la banque, toutes ces mesures d’accompagnement visent à financer une économie réelle au Cameroun en vue de créer des opportunités et de la valeur ajoutée.
Frédéric Nonos
Lire aussi :