(Investir au Cameroun) – Le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, tient ce 19 février 2026 à Douala une présentation du programme de financement de l’État pour l’année 2026. L’objectif est de convaincre les investisseurs de participer aux opérations de levée de fonds destinées à compléter l’enveloppe budgétaire de l’État.
La rencontre sera précédée de discussions thématiques organisées par la direction générale du Trésor (ministère des Finances) autour du thème : « la diversification des sources de financement et gestion soutenable de la dette publique ». Un cadrage qui vise à rassurer sur la stratégie d’endettement et sur la capacité de l’État à mobiliser des ressources sans dégrader l’équilibre de ses finances.
Le cadre de recours aux marchés est déjà fixé. Par un décret présidentiel signé le 21 janvier 2026, le président Paul Biya autorise le ministre des Finances à recourir aux marchés des capitaux, intérieur et extérieur, pour mobiliser des emprunts d’un montant maximum de 1 650 milliards FCFA.
Ces ressources sont destinées, précise le chef de l’État, à « au financement des projets de développement et à l’apurement des restes-à-payer (RAP) ». Les RAP correspondent à des factures en instance de paiement au Trésor public pendant plus ou moins trois mois, et constituent un enjeu de trésorerie pour les fournisseurs de l’État.
BRM



