View Kamer

Douanes : 95,08 milliards de FCFA attendus en février 2026, dont 54,8 milliards à Littoral I et 31,3 milliards à Sud II


(Investir au Cameroun) – La Direction générale des Douanes (DGD), rattachée au ministère des Finances, prévoit de mobiliser 95,08 milliards de FCFA de recettes au cours du mois de février 2026. Selon la newsletter de l’administration, plus de 90 % de cette enveloppe devrait provenir des circonscriptions douanières du Littoral I et du Sud II.

Dans le détail, le Littoral I — qui couvre notamment le port de Douala — est attendu à 54,8 milliards de FCFA. Le Sud II, qui intègre le port en eau profonde de Kribi, devrait contribuer à hauteur de 31,3 milliards de FCFA sur le mois.

Au-delà de ces deux principaux pôles, la DGD projette des montants plus limités dans les autres régions. Malgré la crise sociopolitique dans les régions anglophones depuis près de dix ans, le Sud-Ouest est attendu à 2,3 milliards de FCFA, contre 37 millions de FCFA pour le Nord-Ouest.

Dans l’Extrême-Nord, où sévit toujours Boko Haram, la Douane table sur 592 millions de FCFA. Le Centre et le Nord visent respectivement 690 millions et 687 millions de FCFA.

Depuis janvier 2026, l’utilisation de la plateforme Tresor Pay est devenue obligatoire pour toutes les transactions douanières, avec pour objectif de sécuriser les paiements et d’améliorer le rendement des recettes de l’État.

Sur l’ensemble de l’année 2026, la DGD s’est fixé une cible globale de 1 200 milliards de FCFA, soit une hausse de 7,97 % par rapport à l’exercice précédent.

Frédéric Nonos





Source link

View Kamer

FREE
VIEW