View Kamer

EY en Afrique francophone : Arielle-Inès Séri Bamba et Eric N’Guessan nommés à la tête d’ERITEDGE et ELYOS


(Investir au Cameroun) – Le cabinet EY (Ernst & Young) poursuit sa réorganisation en Afrique francophone subsaharienne. Engagée depuis le 1er juillet 2025 et attendue à son terme le 30 avril 2026, la transition entre dans une phase opérationnelle avec la création de deux nouvelles entités — ERITEDGE et ELYOS — et la désignation de leurs dirigeants.

« La structuration de ERITEDGE et ELYOS est bien plus qu’une évolution organisationnelle c’est une affirmation de notre ambition pour la région, Nous consolidons deux réseaux forts, alignés sur les meilleures pratiques mondiales mais profondément ancrés dans la réalité africaines », souligne Eric N’Guessan, Cluster Leader – EY FSSA.

ERITEDGE, nouveau pôle audit et conseil financier

ERITEDGE devient le réseau dédié à l’audit et au conseil financier. « Eritedge incarne plus d’une cinquante années d’expertise, de qualité et d’excellence technique et propose des services intégrées … », indique le communiqué.

La direction générale est confiée à Arielle-Inès Séri Bamba, jusqu’ici responsable des activités d’audit et de conseil financier d’EY en Afrique francophone subsaharienne. Elle devra déployer la stratégie du nouveau réseau, piloter sa croissance et coordonner sa performance opérationnelle. La gouvernance s’appuie sur un conseil d’administration regroupant les Country Managing Partners de neuf pays, présidé par Erik Watremez, dont le cabinet souligne près de trois décennies d’activité dans la région.

ELYOS regroupe le conseil et affiche une ambition d’expansion

En parallèle, ELYOS regroupera l’ensemble des activités de conseil. Là où ERITEDGE intervient sur la certification et la sécurisation de l’information financière, ELYOS doit accompagner entreprises et institutions dans leurs décisions stratégiques : stratégie d’entreprise, transformation technologique, gestion des risques, transactions, fiscalité, juridique, ressources humaines et conformité réglementaire.

La direction est confiée à Eric N’Guessan, actuel responsable du cluster Afrique francophone subsaharienne d’EY, déjà en charge de la stratégie régionale et des transformations internes. Le réseau vise une expansion de neuf à seize pays sur un horizon de trois ans. « Le lancement de ERITEDGE et ELYOS marque une étape décisive dans l’évolution du paysage du conseil et de l’audit en Afrique francophone subsaharienne. En donnant naissance à deux réseaux panafricains indépendants, l’objectif est clair: offrir une autonomie renforcée, adaptée aux réalités économiques locales ;accroître l’agilité décisionnelle, essentielle dans un environnement en mutation ;créer des organisations résolument africaines, soutenues par des standards internationaux de gouvernance et de qualité », indique la communication du cabinet.

Au-delà de l’organigramme, EY dit chercher à adapter son modèle aux réalités économiques africaines, dans un contexte d’essor des investissements, de montée des exigences réglementaires et d’accélération des transformations au sein des organisations.

Amina Malloum

Lire aussi:

05-12-2025 – EY Cameroun : Anselme Patipewe confirmé à la tête du bureau en pleine réorganisation du réseau francophone

04-11-2025 – Scission d’EY : Akuiteo devient la plateforme technologique clé des deux futurs réseaux en Afrique francophone

09-09-2025 – Ernst & Young choisit Anselme Patipewe pour piloter sa délicate scission des activités au Cameroun et au Tchad

04-04-2024 – Entreprise : Abdoulaye Mouchili prend les rênes de Ernst & Young au Cameroun et au Tchad, pour une sortie de crise

08-03-2024 – Beac : ECA-Ernst & Young Cameroun perd son contrat de commissaire aux comptes, en raison d’un conflit interne





Source link

View Kamer

FREE
VIEW