View Kamer

Bauxite de Minim Martap : accord entre Camrail et Camalco sur les travaux ferroviaires ouvrant la voie aux exportations


(Investir au Cameroun) – Camrail, concessionnaire du chemin de fer au Cameroun, et Camalco, filiale locale de la junior-minière Canyon Resources et développeur du projet de bauxite de Minim Martap (Adamaoua), annoncent avoir conclu un accord pour préparer le rail au transport du minerai en vue de l’exportation. L’information a été rendue publique le 26 janvier 2026 dans un communiqué conjoint des deux entreprises.

Pour les partenaires, l’enjeu est d’ouvrir rapidement le corridor logistique entre le gisement et le port de Douala, condition de mise sur le marché international. « Cette étape contractuelle constitue un jalon important : elle permet en effet d’enclencher le processus de lancement des travaux de renforcement de certains tronçons du réseau, destinés à favoriser la montée en régime du projet Minim Martap », soulignent-ils.

Concrètement, l’accord déclenche l’investissement anticipé annoncé le 6 octobre 2025 : 5 milliards de FCFA (7 millions de dollars) pour la remise en état de la voie ferrée entre Makor (Adamaoua) et Douala. L’objectif affiché est de rendre possible le transport de la bauxite de Minim Martap dès 2026.

Vers une production de 10 millions de tonnes par an

Cet investissement préliminaire s’inscrit en amont du Plan quinquennal n°2 (PQ2) de Camrail, attendu pour entrer en vigueur au premier semestre 2027. Il vise les zones jugées les plus sensibles du réseau afin d’accélérer l’entrée en phase d’exportation, depuis le port de Douala, et de sécuriser la montée en charge du projet.

Camalco insiste sur le caractère déterminant de l’infrastructure ferroviaire pour la compétitivité du minerai. « Le rail est l’artère vitale du projet Minim Martap. Sceller cet accord avec Camrail était l’étape indispensable pour déverrouiller le potentiel de notre gisement de classe mondiale. Nous avons toute confiance en notre partenaire pour relever le défi logistique et nous permettre d’exporter notre bauxite vers les marchés internationaux dans les meilleures conditions de compétitivité », déclare Rana Patrap Singh, directeur général de Camalco.

Après ce premier ticket, la junior-minière contrôlée par le milliardaire indien Gagan Gupta prévoit de poursuivre ses investissements sur 2026-2029 à hauteur de 47 milliards de FCFA (85 millions de dollars). Ces dépenses doivent permettre, selon le projet, une montée en puissance de la production jusqu’à 10 millions de tonnes de bauxite par an.

Un minerai de qualité

elon l’étude de faisabilité définitive présentée le 2 septembre 2025, le gisement de Minim Martap, dont le potentiel est estimé à plus de 144 millions de tonnes, afficherait une valeur nette actuelle de 468 milliards de FCFA (835 millions de dollars). Sa marge de rentabilité avant impôts est donnée à 29 %, avec des flux de trésorerie annuels estimés à 97,5 milliards de FCFA (174 millions de dollars).

La qualité du minerai est mise en avant comme un facteur de valorisation : 51 % d’alumine pour 2 % de silice. Elle offrirait une prime de 10 à 15 dollars par tonne sur le marché international. Ces perspectives, portées par une demande mondiale de bauxite annoncée en hausse de 3,5 % par an, susciteraient l’intérêt d’investisseurs locaux, dont la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), selon des sources proches du dossier.

Dernier atout revendiqué : l’existence d’une infrastructure ferroviaire déjà opérationnelle reliant Minim Martap au port de Douala, qui renforce l’attractivité d’un projet présenté comme un pilier de la future chaîne de valeur bauxite–alumine–aluminium en gestation au Cameroun.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

07-10-2025 - Camrail et Camalco engagent 5 milliards FCFA pour préparer le transport de la bauxite de Minim Martap dès 2026




29-09-2025 - Canyon Resources prêt à investir près de 20 milliards FCFA pour accroître sa participation dans Camrail à 35 %




28-09-2025 - Bauxite de Minim-Martap : des discussions en cours pour un investissement de 20,2 milliards de FCFA de la CNPS





Source link

View Kamer

FREE
VIEW