(Investir au Cameroun) – Selon le Système d’information des filières (SIF), dispositif d’alerte sur les prix piloté par l’Office national du cacao et du café (ONCC), le prix du kilogramme de fèves a oscillé entre 2100 et 2150 FCFA au port de Douala, le 20 janvier 2026. Ce niveau de prix correspond à une baisse de plus de 300 FCFA le kilogramme, comparé à la fourchette de 2425 FCFA à 2525 FCFA enregistrée sur la place portuaire de Douala le 12 janvier dernier.
Cette baisse des prix, qui déteint sur les prix d’achat dans les bassins de production, survient alors que les producteurs espèrent une bonification des cours durant la saison sèche débutée dans le pays depuis décembre 2025. En effet, confient les acteurs de la filière, cette période est généralement marquée par la fin des décotes appliquées par les acheteurs sur les prix proposés aux producteurs. Ces décotes visent souvent à compenser des coûts de transport supplémentaires liés au mauvais état des routes desservant les bassins de production pendant la période des pluies.
Le niveau actuel des prix de la fève au Cameroun met à l’épreuve du terrain les prévisions optimistes du gouvernement pour la saison cacaoyère 2025-2026. En effet, les pouvoirs publics tablent sur des prix moyens aux producteurs compris entre 3 200 et 5 400 FCFA/kg, largement au dessus de leur niveau actuel.
Pour rappel, la forte progression des prix aux producteurs au Cameroun ces dernières années – jusqu’à 6 000 FCFA/kg lors de la saison 2022-2023 – a renforcé le poids du cacao dans les recettes d’exportation du Cameroun. Selon l’Institut national de la statistique (INS), au premier trimestre 2025, la fève a même supplanté les hydrocarbures, devenant le premier pourvoyeur de recettes d’exportation : 500,3 milliards FCFA, soit 44,8 % des recettes globales.
BRM



