(Investir au Cameroun) – La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), marché financier unifié des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), lance du 1er au 31 décembre 2025 sa première campagne promotionnelle, baptisée « Black December ». Sur toute cette période, les investisseurs bénéficieront « d’une réduction exceptionnelle de 50 % sur les frais de courtage applicables par la Bvmac, pour tout échange de titre d’une valeur transactionnelle totale supérieure ou égale à 1 000 000 FCFA ».
Concrètement, la Bvmac réduit de moitié, pendant tout le mois de décembre, la commission habituellement prélevée par les intermédiaires sur chaque ordre d’achat ou de vente de titres. L’objectif est d’alléger le coût d’accès au marché pour les investisseurs dont les ordres atteignent au moins 1 000 000 FCFA, et de favoriser une hausse des volumes échangés sur la place financière sous-régionale.
Dans un communiqué officiel, la Bvmac précise : « Cette initiative s’inscrit dans une dynamique nouvelle visant à stimuler l’activité du marché secondaire ; accroître la participation des acteurs sur le marché ; renforcer l’attractivité de la place financière sous-régionale ; et encourager l’usage des services boursiers à des conditions plus avantageuses ».
Le gestionnaire du marché financier unifié parie ainsi sur cette opération de type promotionnel pour redonner du mouvement à une activité jugée faible, marquée par de nombreuses séances de cotation sans transactions. La baisse ciblée des frais de courtage sur le mois de décembre doit servir de levier pour inciter davantage d’ordres et améliorer la liquidité des titres listés sur la Bvmac.
BRM
Lire aussi:



