View Kamer

Énergies renouvelables : plus de 9 milliards FCFA d’exonérations fiscales en deux ans


(Investir au Cameroun) – En deux ans, l’État a renoncé à plus de 9 milliards FCFA de recettes fiscales sur les matériels et équipements destinés aux énergies renouvelables, en particulier pour la production d’eau potable et l’énergie solaire. Selon les chiffres communiqués, ces exonérations se sont élevées à 3,7 milliards FCFA en 2024 et 5,3 milliards FCFA en 2025.

Ces données proviennent du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, interpellé sur la question par les députés lors de la session de novembre à l’Assemblée nationale. Le membre du gouvernement rappelle que les dépenses fiscales représentent « ce que nous n’avons pas perçu comme recettes parce que nous avons accordé des exonérations ». L’objectif affiché est d’encourager les énergies vertes à travers « un soutien indirect sous forme de subventions de l’État pour juguler le déficit énergétique et en eau potable ».

Depuis 2024, le gouvernement applique en effet des exonérations fiscales sur les importations d’équipements et de matériels destinés à la production d’eau potable et aux énergies renouvelables. Cette décision, inscrite à l’article 5 de la loi de finances 2024, concerne une trentaine de produits utilisés pour la production d’eau potable, de l’énergie solaire, ainsi que dans les secteurs de la santé, de l’élevage et de la pêche. La mesure est prévue pour une durée de deux ans.

Le ministre des Finances souligne qu’« comme conséquence heureuse de ces exonérations, on observe une baisse générale des prix de vente des équipements et matériels importés, en raison de l’obligation faite aux importateurs de signer un acte conventionnel par lequel ils s’engagent à répercuter l’avantage fiscal sur le consommateur ».

Ludovic Amara





Source link

View Kamer

FREE
VIEW