View Kamer

Cacao : Africa Processing ouvre une deuxième usine de broyage à Ngolambélé dans l’Est du Cameroun


(Investir au Cameroun) – Africa Processing Company, spécialisée dans la transformation de fèves de cacao, a inauguré le 28 novembre 2025 sa deuxième unité industrielle dans la localité de Ngolambélé, arrondissement de Dimako, région de l’Est du Cameroun. Ce nouveau site vient s’ajouter à l’usine de Mbankomo, dans la région du Centre. Ni la capacité de production de cette deuxième usine, ni le montant de l’investissement n’ont été rendus publics.

« Il s’agit de la seule unité de transformation de fèves de cacao camerounais à proposer simultanément les produits destinés à l’industrie (pâte et beurre de cacao, NDLR) et les produits de consommation directe (chocolats, NDLR). Nous voulons transformer la matière première là où elle se trouve (…). Nous connaissons la richesse du sous-sol de la région de l’Est : c’est environ 12 000 tonnes de cacao à exploiter par an. C’est un immense marché à saisir, mais aussi une porte d’entrée vers le marché du Septentrion », a déclaré la PDG d’Africa Processing, Lisette Claudia Tame Djame.

Arrivée discrètement sur le marché camerounais de la transformation du cacao au cours de la campagne 2022-2023, Africa Processing Company revendique à ce jour un chiffre d’affaires de 500 millions FCFA, pour 8 000 tonnes de dérivés du cacao produites chaque année dans son usine de Mbankomo. Le site de Ngolambélé a vocation à renforcer ces performances opérationnelles et financières.

Africa Processing Company est le 5ᵉ broyeur de fèves à l’échelle industrielle au Cameroun, aux côtés de Sic Cacaos du Suisse Barry Callebaut, de Chococam du Sud-Africain Tiger Brands, d’Atlantic Cocoa de l’Ivoirien Kone Donsongui et de la société camerounaise Neo Industry.

En renforçant le tissu des transformateurs, cette nouvelle unité contribue à la dynamique de montée en gamme de la filière. La transformation locale du cacao a pour la première fois franchi la barre symbolique de 100 000 tonnes au terme de la saison 2024-2025. La multiplication des broyeurs de fèves au Cameroun ces dernières années intensifie la concurrence autour des achats de cacao, ce qui soutient les prix payés aux producteurs.

Sous l’effet conjugué de cette concurrence accrue – à laquelle s’ajoute une conjoncture favorable sur le marché international –, le prix du kilogramme de fèves au Cameroun a atteint, au cours de la campagne 2023-2024, un maximum de 6 300 FCFA selon l’Office national du cacao et du café (ONCC), établissant un record mondial.

BRM

Lire aussi:





17-01-2025 - Cacao : le broyeur de fèves Africa Processing Company revendique 8000 tonnes de produits dérivés par an

04-04-2024 - Cacao et autres dérivés : au Cameroun, les exportations procurent plus de 460 milliards de FCFA à la filière en 2022




18-10-2024 - Cacao : les producteurs payés 2 fois plus cher au Cameroun qu’en Côte d’Ivoire et au Ghana, en ce début de campagne





Source link

View Kamer

FREE
VIEW