View Kamer

Beurre et pâte de cacao : le Cameroun se hisse dans le top 10 des exportateurs grâce à l’offensive des broyeurs de fèves


(Investir au Cameroun) – Le dynamisme observé depuis quelques années sur le segment de la transformation du cacao au Cameroun commence à se faire ressentir sur le marché international. Selon le Comité de compétitivité du ministère de l’Economie, en 2024, Yaoundé apparaît dans le top 10 des exportateurs des dérivés du cacao, reflétant le gain de compétitivité enregistré ces dernières années par l’industrie cacaoyère locale.

En effet, avec 275,6 millions d’euros de recettes engrangés en 2024, le Cameroun devient 7è exportateur mondial de pâte de cacao. Les ventes du beurre de cacao à l’international ont quant à elles procuré 206,3 millions d’euros de recettes au cours de la même période, hissant le Cameroun au 9è rang mondial des exportateurs.

Le Cameroun doit le rayonnement de ses produits dérivés du cacao sur le marché international à l’installation dans le pays de nouveaux broyeurs de fèves – Neo Industry, Atlantic Cocoa et Africa Processing – d’une part, et l’augmentation des capacités de transformation des industriels existants – SIC Cacaos, filiale du Suisse Barry Callebault – d’autre part.

Tous ces broyeurs de fèves ont permis d’impulser la transformation du cacao au Cameroun. De sorte que l’activité a franchi pour la première fois la barre symbolique de 100 000 tonnes au cours de la saison cacaoyère 2025-2025 – 109 431 tonnes plus précisément – selon le bilan de fin de campagne livré par l’Office national du cacao et du café (ONCC).

BRM

Lire aussi:





24-11-2025 - Le Cameroun affiche des excédents commerciaux vis-à-vis des Pays-Bas, la Malaisie et l’Indonésie grâce à son cacao
20-11-2025 - APE : le Cameroun gagne du terrain sur le marché européen des dérivés du cacao au détriment de la fève





Source link

View Kamer

FREE
VIEW