View Kamer

Ananas : des exportations camerounaises déjà résiduelles reculent encore de 18,1 %


(Investir au Cameroun) – Entre 2020 et 2025, les exportations d’ananas du Cameroun ont diminué de 18,1 % en moyenne, selon le rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise publié par le Comité de compétitivité du ministère de l’Économie. Sur la même période, la baisse atteint 19,5 % pour les ventes vers les pays de l’Union européenne (UE), principal débouché de l’ananas camerounais.

« Le secteur de l’ananas enregistre un recul de ses exportations totales (-18,1 %) et une chute encore plus prononcée vers l’UE (-19,5 %). Ceci suggère des problèmes de compétitivité ou de conformité aux normes que le seul accès au marché ne peut résoudre », observe le rapport, soulignant que la question dépasse la simple ouverture commerciale.

Le repli des exportations d’ananas enregistré au Cameroun en 2024 accentue la marginalisation du pays sur le marché international, où ses ventes sont déjà résiduelles. Depuis 2019, les parts de marché du Cameroun stagnent à 0,1 %, contre 0,9 % pour la Côte d’Ivoire, selon le Comité de compétitivité.

Cette stagnation n’a pas permis au pays de tirer parti de la hausse de la demande mondiale d’ananas, qui a officiellement augmenté de 7,3 % en 2023. En dépit d’un potentiel reconnu, le Cameroun reste ainsi en marge de la dynamique d’expansion du commerce international de ce fruit.

Pour le Comité de compétitivité, le différentiel de productivité et l’étendue des superficies exploitées, par rapport aux autres pays producteurs, expliquent en grande partie cette performance en demi-teinte sur le marché mondial de l’ananas, « dont la demande potentielle est importante ».

En s’appuyant sur les données de la FAO, le rapport souligne que « les rendements de production d’ananas à l’hectare sont deux fois moins importants au Cameroun que dans un pays tel que le Costa Rica ». Ce pays d’Amérique du Sud est le premier exportateur mondial d’ananas, devant les Philippines. En 2023, ces deux producteurs détenaient respectivement 49,2 % et 14,8 % des parts de marché. Sur la période 2019-2023, les parts de marché du Costa Rica sont restées soutenues, à un peu plus de 47 %, illustrant la capacité de ce pays à consolider sa position dominante là où le Cameroun peine à émerger.

BRM





Source link

View Kamer

FREE
VIEW