View Kamer

APE : le Cameroun gagne du terrain sur le marché européen des dérivés du cacao au détriment de la fève


(Investir au Cameroun) – Les volumes de fèves brutes de cacao exportées par le Cameroun vers les pays de l’Union européenne (UE) demeurent plus importants que les quantités de produits issues de la transformation locale expédiées vers le même marché. Mais, selon le rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise publié par le Comité de compétitivité du ministère de l’Economie, depuis l’entrée en vigueur des Accords de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’UE en 2016, l’on observe un gain de parts de marché des pâte et beurre de cacao du Cameroun sur le marché européen. Dans le même temps, le pays perd du terrain en ce qui concerne ses parts de fèves brutes dans les importations globales effectuées par les 27 pays de l’UE.

Dans le détail, entre les périodes précédant l’entrée en vigueur des APE (2010-2015) et post-APE (2017-2024), la pâte de cacao en provenance du Cameroun a gagné 1,53% de parts sur le marché européen, contre 0,55% pour le beurre de cacao camerounais, selon le document susmentionné. Sur ces deux périodes,  apprend-on, la fève camerounaise a perdu 2,92% des parts sur ce même marché.

Ces données traduisent un gain de compétitivité de l’industrie cacaoyère camerounaise sur le marché européen, sous l’impulsion des APE. Il s’agit des accords commerciaux négociés entre l’UE et les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique), qui consacrent un démantèlement tarifaire progressif en faveur des produits importés de l’UE, en contrepartie d’un accès préférentiel au marché européen pour les exportations des pays ACP, dont celles du Cameroun.

Le Cameroun doit le rayonnement de ses produits dérivés du cacao sur le marché européen ces dernières années à l’installation dans le pays de nouveaux broyeurs de fèves, d’une part, et l’augmentation des capacités de transformation des industriels existants, d’autre part. En effet, en 2015, la Société industrielle camerounaise des cacaos (SIC Cacaos), filiale locale du Suisse Barry Callebault, a investi 5 milliards de FCFA dans son usine de Douala, permettant au leader de la transformation locale de fèves de porter ses capacités de 32 000 à 50 000 tonnes.

Transformation record de 100 000 T en 2024-2025

Cette extension sonnait alors comme une réponse à l’arrivée sur le marché de Neo Industry, unité de transformation d’une capacité de 32 000 tonnes – l’entreprise annonce un projet pour tripler les capacités actuelles – lancée quelques mois plus tôt dans la localité de Kékem – région de l’Ouest – par l’homme d’affaires camerounais Emmanuel Neossi. Au cours de l’année 2020, le milliardaire ivoirien Koné Dossongui lançait à son tour dans la zone industrielle du port de Kribi, dans le Sud du Cameroun, les activités de Atlantic Cocoa, une unité de broyage d’une capacité annuelle de 48 000 tonnes.

Le 27 juin 2025 à Kribi, cette unité de transformation de fèves a organisé le kick-off meeting de son projet d’extension. Grâce à un nouvel investissement avoisinant 10 milliards de FCFA, apprend-on de sources proches du dossier, Atlantic Cocoa entend porter les capacités de son usine à 64 000 tonnes. Arrivée sur le marché au cours de la campagne cacaoyère 2022-2023,  la société camerounaise Africa Processing, installée dans la localité de Mbankomo, non loin de Yaoundé, revendique 8000 tonnes de produits dérivés du cacao produits chaque année.

Tous ces broyeurs de fèves ont permis d’impulser la transformation du cacao au Cameroun, qui a franchi pour la première fois la barre symbolique de 100 000 tonnes au cours de la saison cacaoyère 2025-2025 – 109 431 tonnes plus précisément – selon le bilan de fin de campagne livré par l’Office national du cacao et du café (ONCC).

BRM

Lire aussi:

10-09-2025 - Transformation du cacao : le Camerounais Neo Industry veut tripler ses capacités avec un projet d’extension

08-08-2025 - Cacao : la transformation locale franchit la barre de 100 000 T au Cameroun, portée par la multiplication des usines





Source link

View Kamer

FREE
VIEW