(Investir au Cameroun) – La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission des six pays de la Cemac – Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA – a effectué une nouvelle opération d’injection de liquidité dans le circuit bancaire le 18 novembre 2025. Cette fois-ci, l’enveloppe proposée aux banques a été ramenée à 700 milliards de FCFA, contre 800 milliards de FCFA depuis plusieurs semaines.
Selon les résultats de l’opération, la demande exprimée par les établissements de crédit est ressortie à 591 milliards de FCFA, correspondant au niveau de sollicitation le plus bas depuis la seconde moitié du mois de septembre 2025. Depuis cette période, en effet, les besoins des banques commerciales frôlaient encore les 650 milliards de FCFA, avant de s’envoler en octobre à 700 puis 800 milliards de FCFA, poussant la banque centrale à relever progressivement son offre pour absorber cet appétit.
Le reflux de la demande observé depuis le début du mois du novembre courant, et qui justifie la réduction de l’offre effectuée par la BEAC lors de l’opération du 18 novembre dernier, peut signaler un ralentissement de l’activité de crédit dans la Cemac. En effet, à l’approche de la clôture des exercices comptables, les banquiers sont davantage sollicités pour des crédits à la consommation que pour des financements liés à l’investissement, généralement plus volumineux.
BRM



