View Kamer

Camrail autonomise la maintenance des compresseurs des locomotives General Electric pour réduire ses coûts et délais


(Investir au Cameroun) – Camrail, le concessionnaire du chemin de fer au Cameroun, n’enverra plus les compresseurs de ses locomotives General Electric en maintenance chez le constructeur aux Etats-Unis. Dans un communiqué officiel publié le 13 novembre 2025, l’entreprise contrôlée par Africa Global Logistics (AGL) se réjouit de ce qu’elle assurera « désormais l’intégralité des opérations de maintenance des compresseurs montés sur les locomotives General Electric».

Jusqu’ici, révèle le transporteur ferroviaire au Cameroun, « seules les opérations pneumatiques étaient réalisées localement, tandis que la partie électrique était confiée à General Electric aux États-Unis». Selon Camrail, l’autonomisation de la maintenance intégrale de ces compresseurs a été rendue possible « grâce à la montée en compétences des équipes des ateliers centraux de Bassa à Douala, qui ont su concevoir et fabriquer en interne les outils nécessaires au démontage et au remontage de ces équipements complexes ».

L’exploit réalisé par les équipes techniques de Camrail, apprend-on officiellement, permet non seulement de réduire les délais d’intervention, mais aussi de réaliser des économies estimées entre 20 et 25 millions de FCFA par compresseur entretenu localement. « Cette avancée technique illustre parfaitement notre volonté de renforcer l’autonomie industrielle de Camrail, tout en valorisant les compétences locales. Elle s’inscrit dans notre vision d’une entreprise plus agile, plus performante et résolument tournée vers l’excellence opérationnelle », souligne Joel Hounsinou, le directeur général de Camrail.

Des certifications sur les équipements Knorr-Bremse en gestation

En plus des compresseurs General Electric, Camrail revendique « une expertise reconnue » dans la révision générale de plusieurs types de compresseurs et autres équipements ferroviaires. L’entreprise poursuit d’ailleurs le développement des compétences internes en matière de maintenance ferroviaire. A ce titre, Camrail a par exemple annoncé le 1ᵉʳ avril 2025 qu’il œuvre à obtenir des formations certifiantes auprès du fabricant allemand Knorr-Bremse.

« Comme c’est déjà le cas avec d’autres fabricants, ces certifications permettront à nos équipes de réparer les organes Knorr-Bremse dans nos ateliers de Bassa à Douala. Cela renforcera notre positionnement en tant que pôle de référence de la maintenance ferroviaire », avait indiqué l’entreprise dans un communiqué.

Un centre de maintenance pour conquérir le marché africain

En effet, grâce au renforcement des capacités de ses équipes techniques, Camrail ambitionne de conquérir le marché africain de la maintenance ferroviaire. Pour ce faire, l’entreprise à crée à Douala, la capitale économique du Cameroun, un centre de maintenance ferroviaire à l’attention des autres réseaux ferroviaires africains.

Bâtis sur un site de plus de 35 ha, le centre dispose d’une dizaine d’ateliers et d’un effectif de 343 travailleurs – soudeur, maintenancier, chaudronnier, mécanicien, électricien, électronicien, pneumaticien… Ce centre est également doté de simulateurs pour s’assurer que les engins révisés fonctionnent dans les mêmes conditions que les locomotives ou les wagons sur les rails.

« Généralement, les autres réseaux africains ne disposent pas de centres de maintenance et sollicitent les constructeurs pour la révision de leurs équipements. Avec son centre, Camrail met son expertise au profit des ces réseaux qui pourront ainsi réduire les coûts de réparation de leurs engins », avait confié Ndzana Jean Ottou le 16 janvier 2025 à Douala. Le coordonnateur matériels moteurs et dépôts chez Camrail s’exprimait ainsi lors d’une visite de presse dans les ateliers centraux de l’entreprise.

BRM

Lire aussi:





02-04-2025 - Maintenance ferroviaire : Camrail négocie une certification pour réparer les pièces de Knorr-Bremse au Cameroun
20-01-2025 - Maintenance ferroviaire : Camrail mise sur ses 35 ha d’ateliers de Douala pour conquérir le marché africain





Source link

View Kamer

FREE
VIEW