View Kamer

La demande de liquidité retombe à 622 milliards FCFA, sous l’offre de la BEAC


(Investir au Cameroun) – L’opération d’injection de liquidité menée le 4 novembre 2025 par la BEAC au profit des banques de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, RCA) s’est soldée par une demande de 622 milliards FCFA, pour une enveloppe proposée de 800 milliards FCFA. C’est le plus bas niveau de sollicitation depuis la seconde moitié de septembre.

Depuis cette période, les besoins des banques commerciales frôlaient encore les 650 milliards FCFA, avant de s’envoler en octobre à 700 puis 800 milliards FCFA, poussant la banque centrale à relever progressivement son offre pour absorber cet appétit.

Le reflux observé le 4 novembre pourrait signaler un coup de frein temporaire de l’activité de crédit. À l’approche des clôtures comptables, les établissements sont davantage sollicités pour des crédits à la consommation que pour des financements d’investissement, généralement plus volumineux. En creux, ce repli peut traduire une normalisation après un pic de tensions d’octobre : la question est désormais de savoir s’il s’agit d’un simple appoint de fin d’année ou du début d’un mouvement plus durable sur le marché monétaire de la Cemac.

BRM





Source link

View Kamer

FREE
VIEW