View Kamer

Tradex : Alain Francis Ngondi Owona nommé directeur général par intérim de la filiale en Guinée équatoriale


(Investir au Cameroun) – Le conseil d’administration de Tradex Guinée équatoriale S.A. (Tradex GE S.A.) a nommé, le 7 novembre 2025 à Douala, Alain Francis Ngondi Owona au poste de directeur général par intérim, en remplacement de Georges Bassalang Bolembe. La décision a été prise à l’issue d’une session extraordinaire présidée par Emmanuel Patrick Mvondo, président du conseil d’administration.

Cette nomination intervient dans un contexte stratégique de consolidation des positions de Tradex sur le marché équato-guinéen, marqué par l’expansion du réseau de distribution et la diversification de la gamme de produits pétroliers.

Avant cette désignation, Alain Francis Ngondi Owona occupait les fonctions de directeur général adjoint au sein de la filiale. Il a siégé au conseil d’administration de Tradex Guinée équatoriale depuis sa création jusqu’en avril 2025, et totalise plus de quinze années d’expérience au sein du groupe, où il a notamment exercé comme directeur financier de 2009 à 2024.

Diplômé en études supérieures comptables et financières de l’INTEC (Paris) et titulaire d’un DESS/Master en administration des entreprises de l’Université de Poitiers, il est décrit comme un professionnel rigoureux. Il a également siégé aux conseils d’administration de Tradex Tchad et Tradex RCA. En Guinée équatoriale, Tradex s’est installée en 2019 et a inauguré sa première station en 2021 à Malabo ; quatre ans plus tard, le réseau compte dix stations réparties entre Malabo, Bata et Mongomo.

En creux, cette transition managériale privilégie la continuité opérationnelle au service d’un plan de déploiement accéléré. Le défi consistera à maintenir la cadence d’ouvertures, sécuriser l’approvisionnement et la qualité de service, tout en consolidant les parts de marché dans un environnement concurrentiel.

Amina Malloum

Lire aussi:

23-09-2025 – Tradex RDC prévoit l’ouverture de ses premiers points de vente en 2026

21-09-2025 – Hydrocarbures : Tradex SA revendique 269,4 millions de litres de carburants vendus en 2024

19-09-2025 – Tradex signe un bénéfice de 15 milliards de FCFA malgré le recul de son chiffre d’affaires en 2024

11-04-2025 – Emmanuel Patrick Mvondo élu président du conseil d’administration de Tradex RDC

27-11-2024 – Philippe Attang, le Camerounais chargé de porter Tradex sur le marché de la RDC

16-10-2024 – Produits pétroliers : Tradex annoncé sur le marché de la RDC en 2025, après le Tchad, la RCA et la Guinée équatoriale

14-10-2024 – Limogeage de Simon Paley : les dessous de l’éviction controversée du directeur général de Tradex

 





Source link

View Kamer

FREE
VIEW