(Investir au Cameroun) – Les fournisseurs de biens et services à l’Etat du Cameroun totalisent 171,3 milliards de FCFA de Reste-à-payer (RAP) au 30 septembre 2025, selon la note de conjoncture sur la dette publique publiée par la Caisse autonome d’amortissement (CAA). Les RAP sont la terminologie utilisée pour désigner les factures en instance de paiement au Trésor public depuis plus ou moins trois mois.
Ces factures concernent à la fois la fourniture des biens et services, les fonds de contrepartie, les dépenses des personnels de l’Etat, les subventions, les autres transferts, la dette intérieure du réseau budgétaire, etc.
Le rapport du gestionnaire de la dette du secteur public au Cameroun souligne que sur l’enveloppe globale des factures des biens et services en attente de paiement, 99 milliards de FCFA représentent les RAP de plus de trois mois. Tandis que 72,3 milliards de FCFA de factures attendent les paiements depuis moins de trois mois.
Le volume de factures de biens et services en instance de paiement au Trésor public au Cameroun rivalise avec celui des « autres transferts », qui ressort à 176,7 milliards de FCFA sur le même période, dont plus de 132 milliards de FCFA de RAP de plus de trois mois.
Plus globalement, souligne la CAA, l’encours des RAP cumulés par le Trésor public camerounais à fin septembre 2025 « reste stable à 485,4 milliards de FCFA, sous réserve des données à consolider par le Trésor public dans le cadre des travaux de fin de période à fin septembre 2025 ». L’accumulation des RAP reflète les tensions de trésorerie que vit l’Etat du Cameroun.
Pour apurer ces arriérés de paiements, le Trésor public fait généralement recours à des émissions de titres publics sur le marché monétaire sous-régional – devenu de plus en plus coûteux en raison de la forte demande des capitaux – ou à des placements privés sur le marché international des capitaux, continuant ainsi à endetter le pays dont le risque de surendettement est déjà jugé très élevé par la BAD et le FMI.
BRM

