(Investir au Cameroun) – Le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a présidé le 1er novembre 2025 à Pani, localité située à 30 km de Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA), la cérémonie de pose de la première pierre de l’immeuble-siège de la société Trans African Railways System LTD. Il s’agit de l’entreprise qui porte le projet de construction d’une ligne de chemin de fer entre la RCA et le Cameroun.
L’implantation en cours de la société de projet marque une avancée notable dans sa matérialisation. Il est à noter que le projet de construction d’une ligne de chemin de fer entre le Cameroun et la RCA est annoncé par les autorités centrafricaines depuis 14 ans. Il sera finalement mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat public-privé entre l’Etat centrafricain et des investisseurs britanniques.
« La situation géographique de la RCA rend le transport difficile. Grâce à ce partenariat stratégique avec nos amis britanniques, nous lançons une initiative ferroviaire ambitieuse reliant Bangui au Cameroun via l’Ombella-Mpoko, la Lobaye et la Mambéré-Kadey, jusqu’au port de Kribi au Cameroun », a rappelé lors de la cérémonie le ministre centrafricain des Transports et de l’Aviation civile, Herbert Gontran Djono Ahaba.
Long de 1400 Km, le coût de cette infrastructure ferroviaire n’a pas été révélé. Les modalités de financement et la date de démarrage effectif des travaux non plus. Mais, selon Trans African Railways System LTD, à terme, cette ligne de chemin de fer aura un impact notable sur l’économie centrafricaine : « création des emplois, réduction des coûts de transport jusqu’à 70% par rapport aux solutions alternatives existantes, facilitation de l’exportation des richesses minières du pays, notamment ses réserves prouvées de minerai de fer, qui s’élèvent à plus de 20 milliards de tonnes», etc.
Important outil d’intégration sous-régionale, l’infrastructure en gestation devrait accroître le trafic au port de Kribi, avec les retombées financières subséquentes pour le Cameroun. En effet, le chemin de fer entre Bangui et le port en eau profonde de Kribi permettra d’accroître substantiellement le volume de marchandises centrafricaines transitant par le Cameroun, estimé actuellement à environ 55 milliards de FCFA chaque année. Essentiellement constituées du bois et des produits de grande consommation, ces marchandises devraient davantage se diversifier avec les produits issus de l’exploitation minière.
Au demeurant, la réalisation du potentiel de l’infrastructure ferroviaire annoncée entre le Cameroun et la RCA est conditionnée par la construction d’un terminal minéralier au port de Kribi. Cet autre projet attendu dans le cadre de l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba, à cheval entre le Cameroun et le Congo, est toujours en hibernation. Le contrat y relatif – ainsi que celui pour la construction du chemin de fer de 500 Km entre Mbalam et le port de Kribi – a pourtant été signé depuis 2022 entre l’Etat du Cameroun et un consortium formé par AustSino, société minière immatriculée en Australie, et Bestway Finance Ltd, véhicule d’investissements basé à Singapour.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
| 09-09-2022 - Fer de Mbalam : le permis d’exploitation attribué à Cameroon Mining Company, une société liée à Bestway Finance |

