Produits de base : les prix des exportations de la Cemac enregistrent une 2e baisse consécutive au 3ᵉ trimestre 2025


(Investir au Cameroun) – Les prix des produits de base exportés par les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) — qui regroupe le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad et la République centrafricaine (RCA) — ont reculé de 4,7 % entre le deuxième et le troisième trimestres de 2025. Il s’agit de la deuxième baisse consécutive, après un recul de 9 % entre les deux premiers trimestres de l’année, selon les données publiées par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

D’après l’indice composite des cours des produits de base (ICCPB) élaboré par la banque centrale, cette diminution est essentiellement due à la baisse de 5,2 % des cours mondiaux des produits non énergétiques. « L’indice des cours des produits de base hors produits énergétiques s’est replié de 8 % au cours du trimestre sous revue, après une baisse de 5,7 % au trimestre passé, principalement en lien avec le recul des prix sur les marchés des produits agricoles (-10,3 %, après -7,9 % au deuxième trimestre 2025) », souligne la BEAC.

Cette tendance a été partiellement compensée par la hausse des prix sur certains marchés : ceux des produits de la pêche (+4 %, après +4,5 % au premier trimestre), des produits forestiers (+1 %, après +5,9 %) et des métaux et minerais (+0,5 %, après +0,1 %).

Les produits énergétiques, quant à eux, enregistrent une progression de 1,3 % sur la période, contrastant avec la forte baisse de 12,4 % observée au trimestre précédent. « Cette amélioration est principalement liée à la reprise des cours du baril de pétrole, qui a compensé le repli des prix du gaz naturel », précise la BEAC.

L’ICCPB repose sur l’évolution des cours de 20 produits de base exportés par les pays membres, représentant 90 % de la valeur totale des exportations de la sous-région. Ce panier se compose de cinq grandes catégories : les produits énergétiques, les métaux et minéraux, les produits forestiers, les produits agricoles et les produits de la pêche.

BRM





Source link

View Kamer

FREE
VIEW