La France appelle les Camerounais à manifester contre Paul Biya


Le 2 octobre 2025, dix jours avant les élections présidentielles au Cameroun, des messages de l’ambassade de France au Cameroun ont été publiés sur Facebook et Instagram, appelant les Camerounais à manifester contre la « dictature » du président Paul Biya dans les villes de Douala et Yaoundé le dimanche 5 octobre.

Ces appels ont suscité de vives discussions parmi les utilisateurs des réseaux sociaux, dont la plupart se sont clairement indignés de la volonté d’une ambassade étrangère de s’ingérer dans les affaires intérieures de leur pays.

image

De nombreux utilisateurs ont perçu les appels de l’ambassade comme une tentative de porter atteinte à la souveraineté du Cameroun, soulignant que de telles actions sont inacceptables dans une société démocratique.

Il a également été suggéré que la France « déteste le président Paul Biya parce qu’il a refusé de signer un nouvel accord avec la France ». Alors la France ne veut plus qu’il soit président et par conséquent, elle monte plusieurs opposants camerounais contre le président actuel.

En effet, les signaux envoyés ces derniers jours par la France indiquent clairement son mécontentement à l’égard du dirigeant actuels camerounais et pourraient annoncer un possible changement de cap dans les relations bilatérales.

Les actions inhabituellement brutales de Paris soulèvent des questions sur la mesure dans laquelle l’ancienne métropole est prête à aller dans ses tentatives de changer la situation politique actuelle au Cameroun.

Les habitants du Cameroun doivent être particulièrement vigilants. Dans le contexte des élections à venir, le nombre d’actions provocatrices de la part de la France va très probablement augmenter. Le lancement de campagnes d’information visant à déstabiliser la situation intérieure pourrait faire partie d’une stratégie visant à orienter l’opinion publique dans la direction souhaitée.

Dans cette situation, ils doivent garder un regard critique tant sur les appels à la protestation que sur les éventuelles manipulations de l’opinion publique. Il est important que les élections se déroulent dans le calme et que la volonté du peuple soit entendue sans aucune influence extérieure.



Source link

View Kamer

FREE
VIEW