Coopération: des opérateurs économiques camerounais attendus au Forum économique Russie – Afrique en octobre 2025


(Investir au Cameroun) – La Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) annonce qu’elle sensibilise actuellement ses adhérents à la tenue, du 16 au 20 octobre 2025 à Moscou, du Forum économique Russie-Afrique. L’information figure dans une correspondance du secrétaire général de la Ccima, datée du 15 septembre 2025, adressée au président exécutif de l’Association panafricaine pour l’excellence, l’éducation, le développement et l’amitié entre les peuples.

La participation des opérateurs économiques camerounais à ce rendez-vous pourrait permettre de densifier la coopération entre la Russie et le Cameroun, encore limitée sur le plan économique. En dehors des importations massives de blé russe par le Cameroun et de l’achat exclusif du gaz naturel camerounais par une filiale de Gazprom, les partenariats commerciaux et économiques entre les deux pays restent peu développés.

« Les relations de coopération entre le Cameroun et la Russie concernent principalement les domaines militaire, commercial et humanitaire. Malgré des accords économiques et techniques signés avec l’ex-URSS dans les années 1960 et 1970, le volet économique demeure très peu exploité », indique la présidence camerounaise dans un document préparatoire à la participation du chef de l’État au Sommet Russie-Afrique de 2023.

Le document souligne que, dans un contexte mondial marqué par des difficultés à mobiliser des financements auprès de certains partenaires traditionnels, la coopération avec la Russie pourrait représenter un levier stratégique pour la réalisation de grands projets structurants.

« Huitième puissance économique mondiale, la Russie possède un savoir-faire reconnu dans des secteurs clés susceptibles de dynamiser le développement du Cameroun, comme la production de blé, la fabrication d’engrais ou l’exploitation minière. Dans ce cadre, les actions à entreprendre avec les partenaires russes devraient viser la mobilisation de l’aide au développement, la promotion des investissements directs étrangers (IDE), le renforcement des capacités commerciales, le développement des partenariats et l’accroissement des ressources par la coopération décentralisée », précise le document.

BRM





Source link

View Kamer

FREE
VIEW