(Investir au Cameroun) – Au cours de l’année 2024, le Cameroun a effectué des importations de machines, appareils électriques et autres matériels industriels pour 573,6 milliards de FCFA. Selon les données compilées dans le rapport sur les Comptes nationaux élaboré par l’Institut national de la statistique (INS), c’est le plus gros volume de dépenses d’importation d’équipements industriels effectué par le pays sur la période de 6 ans allant de 2019 à 2024.
Le rapport de l’INS révèle par ailleurs qu’après avoir stagné autour de 400 milliards de FCFA par an, ces achats ont franchi pour la première fois la barre de 500 milliards de FCFA au cours de l’année 2023, et se rapprochent depuis l’année 2024 des 600 milliards de FCFA. Cet accroissement des importations des équipements industriels traduit un certain dynamisme du secteur industriel camerounais, marqué ces dernières années par l’implantation de nouvelles usines.
Cette dynamique est par exemple observée dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. En effet, selon les responsables du Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise qui gère la plateforme portuaire de la cité balnéaire du Sud du Cameroun, entre 2018 et 2025, près de 400 milliards de FCFA ont été investis dans la zone industrielle du port par des entreprises opérant dans des secteurs aussi variés que la transformation du cacao, la production du ciment, la minoterie, l’assemblage des engins ou encore la logistique, etc.
Le même phénomène est observé à Edéa, où trois unités de production de ciment viennent de voir le jour. C’est également le cas à Douala, la capitale économique du pays, où des implantations d’entreprises et les extensions des capacités de production d’anciennes unités industrielles sont visibles. Sur ce dernier volet, le cas de la Société anonyme des Boissons du Cameroun (SABC) est parmi les plus frappants. En effet, suite au rachat de Guinness Cameroun en 2022, cette filiale du groupe français Castel a lancé un programme d’investissements de 200 milliards de FCFA sur 5 ans. Ces investissements ont pour but de doper les capacités de production de ses usines de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Garoua.
Au demeurant, en plus d’illustrer un renforcement des capacités industrielles du Cameroun, les achats massifs d’équipements depuis l’année 2023 – pour les importations en provenance de l’Europe – peuvent également se justifier par la montée en puissance du démantèlement tarifaire lié à la mise en œuvre des Accords de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE). En effet, dans le cadre des APE, qui visent à instaurer une zone de libre-échange entre le Cameroun et les pays de l’UE, grâce à un démantèlement progressif des tarifs douaniers, ces équipements sont classés parmi les produits dits du 2e groupe. Le démantèlement tarifaire sur cette catégorie de produits a débuté le 4 août 2017, au rythme d’une décote de 15% par an sur le droit de douane applicable, qui a atteint 0% depuis le 4 août 2023.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi: