(Investir au Cameroun) – Au terme de l’opération d’injection de liquidité dans le circuit bancaire de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) effectuée ce 18 septembre 2025, l’offre de la BEAC, l’institut d’émission des pays de la Cemac, a été pulvérisée. Alors qu’elle n’était que de 550 milliards de FCFA, la demande des établissements de crédit est ressortie à 638,5 milliards de FCFA, établissant ainsi un record.
Cette explosion de la demande de liquidité des banques commerciales de la Cemac survient après deux offres successives de 600 milliards de FCFA, qui n’ont pas été entièrement souscrites. Ce qui a amené la banque centrale des pays de la Cemac à revoir son offre à la baisse, à 550 milliards de FCFA.
Le nouvel accroissement de la demande de liquidité des banques de la Cemac traduit un certain dynamisme sur le marché du crédit, en cette période de grande distribution des crédits scolaires.
Au demeurant, l’appetit plus prononcé des établissements de crédit pour la liquidité de la BEAC est observée depuis l’abaissement du taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) – taux auquel les banques commerciales se refinancent au guichet de la BEAC – de la banque centrale en mars 2025. Cette décision mettait alors fin à plus de 2 ans de durcissement de la politique monétaire, marquées par des augmentations successives du TIAO pour restreindre l’accès au guichet de la BEAC et au crédit bancaire dans un contexte d’inflation galopante.
BRM