
Le Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines (Cerdotola) et la Stony Brook Université, en collaboration avec l’APEC, organisent ce 18 septembre au siège du Cerdotola à Yaoundé, une conférence hybride (présentiel et en ligne)
Placé sous le thème « Les langues africaines à l’épreuve de la modernité : Enjeux d’écriture, stratégies d’enseignement, vision pour le futur », cet événement clé réunira des universitaires, des auteurs, des éditeurs et des activistes linguistiques pour discuter des défis et des opportunités liés à la préservation et à la promotion des langues africaines dans un monde de plus en plus numérisé.
La conférence abordera plusieurs thèmes importants, notamment l’écriture et la publication des langues africaines, l’enseignement et la transmission de ces langues, ainsi que leur place dans l’intelligence artificielle et les espaces numériques. Les participants partageront leurs expériences et discuteront des approches de solutions pour garantir la vitalité des langues africaines.

Au programme de la conférence
Une leçon inaugurale sur l’écriture, la publication et l’enseignement des langues africaines – Une conférence plénière sur la nouvelle méthode d’écriture des langues camerounaises et africaines – Des exposés et cas pratiques sur les expériences, les défis et les approches de solutions dans la pratique des langues – Des perspectives de recherche par les doctorants – Une discussion générale et orientation pour l’avenir – La présentation des résolutions.
Cette conférence est une occasion unique pour les acteurs du domaine linguistique de se réunir et de discuter des enjeux et des défis liés à la préservation et à la promotion des langues africaines. Il est essentiel de trouver des solutions pour garantir la place de ces langues dans le monde moderne et assurer leur transmission aux générations futures.
Francine Atangana