Le candidat du Front des Démocrates Camerounais (FDC) a présenté sa vision pour les 100 premiers jours de son mandat présidentiel. C’était le 24 août dernier à Yaoundé, au cours d’une réunion de préparation de sa campagne électorale.
Âgé de 38 ans, ce natif de la région du Littoral propose une régionalisation et une décentralisation du pouvoir, avec trois niveaux de décision : la commune, la région et l’État central. Il prévoit également des mesures pour lutter contre la corruption, notamment la création d’une autorité spéciale de lutte contre la corruption. Le candidat propose également de réduire les prix des produits de première nécessité de 20 % et de mettre en place des mécanismes pour l’arrêt de la violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Enfin, Hiram S. Iyodi entend promouvoir l’identité camerounaise et la réconciliation nationale.
Actions clés
Cet ingénieur, chef d’entreprise et homme politique entend « libérer le Cameroun » à travers des mesures visant à répondre aux défis immédiats tout en posant les bases d’une gouvernance plus transparent et inclusive.

Aussi, propose-t-il, la réduction du gouvernement à 20 membres, la Démilitarisation du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’allocation pour les naissances et soins médicaux, un système éducatif bilingue (français-anglais), une justice équitable, un statut spécial pour enseignants et médecins, la restitution des terres aux communautés locales, interdiction des exportations avant transformation locale, sortie du franc CFA, retour de la dépouille d’Ahmadou Ahidjo, adoption de la double nationalité etc.
Pour Hiram Samuel Iyodi, ces mesures ont pour objectif de mettre en place une architecture de transparence et de bonne gouvernance, en vue de favoriser la démocratie et la participation citoyenne, d’améliorer les conditions de vie des Camerounais et de promouvoir l’unité et la réconciliation nationale.
Le candidat du FDC présentera son programme politique le weekend prochain.