(Investir au Cameroun) – Selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI) publié par l’Institut national de la statistique (INS), les industries extractives, notamment l’activité d’extraction des hydrocarbures, a enregistré la plus forte augmentation des coûts de production dans l’industrie camerounaise à fin mars 2025. Concrètement, dans cette branche d’activité, les coûts de production, qui permettent de déterminer les prix sortie-usine, « ont affiché une hausse substantielle de 10,5% » entre les premiers trimestres 2024 et 2025, révèle le statisticien public.
L’INS n’explique pas les raisons de cette importante augmentation des coûts de production dans le secteur extractif camerounais au cours des trois premiers mois de l’année courante. Mais, à titre de comparaison, l’on peut remarquer que sur la même période en glissement annuel, l’augmentation des coûts de production a été de 8,5% dans l’agroalimentaire, et de seulement 5,5% dans l’industrie manufacturière.
La hausse quasi généralisée des prix observée dans le secteur industriel au Cameroun au premier trimestre 2025 a induit une augmentation globale des prix sortie-usine de 6,3% en glissement annuel, souligne l’INS. Cette situation contribue à alimenter l’inflation, dans la mesure où l’évolution des coûts de production dans les usines est généralement répercutée sur les prix au consommateur final.
A titre d’illustration, au cours du premier semestre 2025, bien qu’en recul par rapport aux 5,7% enregistrés sur la même période en 2024, le taux d’inflation au Cameroun est ressorti à 4,1%, soit 1,1% au-dessus du seuil de tolérance de 3% admis dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA).
BRM