Mise en œuvre de la Zlecaf : la Côte d’ivoire s’inscrit à l’école camerounaise


(Investir au Cameroun) – Arrivée au Cameroun le 25 août 2025, une délégation du Comité national de suivi de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) de Côte d’Ivoire entame ce 26 août 2025 à Yaoundé, une série d’activités dans le cadre d’une mission de partage d’expérience avec les autorités camerounaises. La délégation conduite par Mme Fatoumata Fofana, qui compte 24 membres, séjournera au Cameroun jusqu’au 30 août prochain.

Au cours de sa visite de travail au Cameroun, apprend-on officiellement, la délégation ivoirienne rencontrera le ministre du Commerce, ainsi que des administrations telles que la douane, le Conseil national des chargeurs, l’Agence des normes et la qualité, ainsi que les structures en charge des exportations et de la promotion de l’investissement. Il est également prévu des rencontres B to B avec des opérateurs économiques locaux, des visites d’entreprises visant à prospecter des opportunités d’affaires, ainsi qu’un mini forum économique.

Dans le cadre de cette mission, apprend-on, la Côte d’Ivoire entend tirer profit de l’expérience de la mise en œuvre de la Zlecaf au Cameroun, pays pionnier en la matière. En effet, le Cameroun est parmi les premiers pays à organiser des exportations sous ce régime commercial préférentiel entré en vigueur le 1er janvier 2021, et qui ouvre aux opérateurs économiques africains un marché estimé à 1,3 milliard de consommateurs.

Concrètement, au mois d’octobre 2022, la douane camerounaise a délivré aux entreprises agroalimentaires Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate, ainsi qu’au Gic Afatex, des certificats d’origine de la Zlecaf. Ces certificats autorisaient l’exportation vers le Ghana de 38,6 kg de thé camerounais, d’une part, et d’autre part, des safous, ananas séchés et gingembre.

La première importation sous ce régime préférentiel est quant à elle intervenue le 2 juillet 2023. Il s’agit d’une cargaison de résine importée depuis la Tunisie par la société Inoda Industries Sarl, spécialisée dans la production de peintures et autres matériaux de revêtement.

Le 5 juillet 2024 au port de Douala, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé la cérémonie de la première exportation conteneurisée de 99,4 tonnes de lingots d’aluminium sous le régime de la Zlecaf. Il s’est agi de quatre conteneurs de 20 pieds de lingots d’aluminium produits par la Compagnie camerounaise d’aluminium (Alucam), expédiés vers l’Algérie.

Au demeurant, malgré son statut de pionnier, le Cameroun ne tire encore que très timidement des profits de la Zlecaf, qui promeut le commerce intra-africain. Au cours de l’année 2023, par exemple, seulement 12,7% des 2 988,6 milliards de FCFA de recettes d’exportation engrangées par le Cameroun proviennent de partenaires commerciaux africains, selon le rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le commerce extérieur. À en croire la même source, cette proportion de recettes d’exportation correspond à celle captée par le Cameroun à travers ses exportations uniquement vers la France, 2e client du pays en 2023, derrière les Pays-Bas.

BRM

Lire aussi:

13-05-2024 : Import-export : les échanges entre le Cameroun et l’Afrique toujours marginaux, malgré l’entrée en vigueur de la Zlecaf




27-11-2024 - Zlecaf : l’International Trade Center et l’Agence de promotion des PME forment les entrepreneurs camerounais




05-11-2024 - Au Cameroun, des femmes entrepreneures de la filière manioc visent les consommateurs de la Zlecaf




08-07-2024 - Zlecaf : le Cameroun exporte ses premiers lingots d’aluminium vers l’Algérie





Source link

View Kamer

FREE
VIEW