Chanas Assurances : Théodore Bayouak déchargé, Bibiane Francine Mbia prend l’intérim à la direction générale


(Investir au Cameroun) – Au terme d’une session extraordinaire tenue le 20 août 2025 à Douala, le conseil d’administration de Chanas Assurances, filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), a annoncé la nomination de Bibiane Francine Mbia au poste de directeur général par intérim de la société, en attendant la nomination d’un nouveau directeur général dans les prochains jours, précise l’entreprise dans un communiqué.

Elle succède à Henri Théodore Bayouak, écarté de ses fonctions 11 mois seulement après sa nomination, le 18 octobre 2024. Ancienne directrice technique de Chanas Assurances, Bibiane Francine Mbia connaît bien la maison. Forte d’une longue expérience dans le secteur des assurances, elle est présentée par la compagnie comme une dirigeante attachée à l’écoute, à la proximité et à l’efficacité au service des assurés.

Avec cette nomination, Chanas Assurances adopte une nouvelle orientation stratégique, plaçant l’éthique, la responsabilité et la qualité de service au cœur de ses priorités. Pour la compagnie, l’objectif est clair : mieux servir ses clients en renforçant la proximité, la transparence et la réactivité. Après avoir dominé le marché de l’assurance au Cameroun jusqu’en 2013, Chanas Assurances SA a perdu sa notoriété du fait d’un conflit de leadership de ses dirigeants. Depuis 2020, la compagnie a entamé un processus de redressement, grâce à la SNH qui y a injecté 2,3 milliards de FCFA, portant le capital social de l’entreprise à 6 milliards de FCFA.

Pour l’année 2025, Chanas Assurances ambitionne d’augmenter son chiffre d’affaires et son résultat net de l’ordre de 10%. Pour y parvenir, le top management mise sur un climat de collaboration sincère, de respect mutuel et d’engagement partagé. La compagnie souligne l’importance de construire une culture d’entreprise fondée sur l’intégrité et la solidarité, car convaincue que la performance durable passe par la confiance et l’écoute des assurés.

Selon les chiffres de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC), Chanas Assurances SA est le numéro 3 du marché de l’assurance non-vie au Cameroun en 2023, avec 10,9% des parts de marché. L’entreprise autrefois leader sur ce segment est surclassée par le Français AXA (12,4% des parts de marché) et le Camerounais Saar (11,5%).

Frédéric Nonos

Lire aussi :

09-12-2024 – Chanas Assurances vise une hausse de 10% du chiffre d’affaires et du bénéfice en 2025, avec ses nouveaux dirigeants




17-04-2023 - Assurances non-vie : Axa, Activa, Chanas et Saar dominent le marché au Cameroun à fin 2022

05-08-2014 – L’assureur camerounais Chanas au bord du gouffre




13-03-2023 - Finance : la CNPS investit près d’un milliard de FCFA pour rejoindre la SNH dans le capital de Chanas Assurances Vie





Source link

View Kamer

FREE
VIEW