Ecobank, Société Générale : les Camerounais Alain et Cyrille Nkontchou à l’assaut du secteur bancaire africain


(Investir au Cameroun) – A travers Enko Capital, le fonds d’investissements panafricain qu’ils ont co-fondé, et Bosquet Investments Ltd, le véhicule d’investissement privé d’Alain, les frères Alain et Cyrille Nkontchou ont réalisé, en ce mois d’août 2025, deux investissements majeurs dans le secteur bancaire africain.

En effet, le 15 août 2025, le groupe Ecobank a annoncé que Bosquet Investments Ltd d’Alain Nkontchou a conclu un deal de plus de 65 milliards de FCFA pour le rachat des 21,22% d’actifs détenus par le Sud-africain Nedbank dans Ecobank Transnational Incorporated (ETI). Il s’agit de la holding incorporée au Togo, qui contrôle le réseau bancaire Ecobank couvrant 35 pays en Afrique. 

« Je suis très heureux d’avoir accompli ce chemin avec le Groupe Ecobank et je me réjouis de soutenir l’institution dans la réalisation de ses objectifs stratégiques de croissance, de transformation et de rentabilité. Je suis convaincu qu’ensemble, nous saisirons les opportunités qui se présentent et mènerons l’organisation vers une nouvelle ère de réussite durable », a déclaré Alain Nkontchou, visiblement optimiste quant à la validation encore attendue de cette transaction par les autorités de régulation dédiées.

Rachat de Société Générale Mauritanie

Une issue heureuse de l’opération permettra non seulement au financier camerounais de devenir le premier actionnaire du groupe Ecobank – devant Qatar National Bank avec 13,5 % – mais aussi à la famille Nkontchou de monter à plus de 24% dans le tour de table d’ETI. En tenant compte des 2,86% des actifs déjà détenus au sein de cette holding bancaire par Enko Capital, leur fonds d’investissements disposant des bureaux à Londres, Johannesbourg et Abidjan.

Cependant, en attendant la validation de l’accord avec Nedbank dans ETI, la famille Nkontchou, à travers Enko Capital, a finalisé, le 11 août 2025, le rachat de 100% des actifs de la filiale mauritanienne du groupe bancaire français Société Générale. Le montant de la transaction n’a pas été révélé. Mais, pour effectuer ce rachat, dont le processus a débuté en janvier 2025, les frères Nkontchou se sont associés à l’investisseur Oronte, actif en Mauritanie depuis 1999.

En étendant ainsi les ailes dans Ecobank Transnational Incorporated, et en prenant pied dans le secteur bancaire mauritanien, les frères Nkontchou révèlent peut-être une stratégie visant à s’enraciner davantage dans le secteur bancaire africain. Surtout dans un contexte marqué par la réduction de la voilure des multinationales bancaires traditionnelles comme Société Générale, qui cèdent progressivement leurs filiales africaines.

Cap sur le Cameroun ?

Sous cet angle, il n’est pas exclut que les frères Nkontchou s’invitent prochainement au banquet du rachat de Société Générale Cameroun, que l’Etat vient de préempter pour mieux contrôler la reprise des actifs français par un nouveau partenaire stratégique. A côté de la filiale locale de SG, mieux cotée sur le marché local qu’Ecobank Cameroun, Enko capital ou Bosquet Investments Ltd pourraient également s’intéresser au rachat de la Commercial Bank Cameroon (CBC) ou de NFC Bank, toutes les deux sauvées de la faillite par l’Etat du Cameroun et désormais en quête de repreneurs à moyenne ou brève échéance.

En investissant dans le secteur bancaire camerounais, aux côtés d’un mastodonte comme Afriland First Bank, les frères Nkontchou renforceraient alors l’empreinte désormais remarquable des nationaux dans un domaine longtemps resté l’apanage des étrangers. Par ailleurs, ils contribueraient à diversifier leurs actifs dans le pays, après Enko Education.

Branche du Fonds d’investissements Enko Capital spécialisée dans l’éducation, Enko Education est un réseau disposant de 16 écoles haut de gamme dans 10 pays d’Afrique subsaharienne, dont le complexe scolaire la Gaité de Yaoundé. La promotrice de cet établissement n’est autre que la génitrice d’Alain et Cyrille Nkontchou. Programme très sélect préparant les jeunes africains au Baccalauréat international donnant accès aux universités et écoles les plus prestigieuses au monde, Enko Education a pour objectif, selon ses promoteurs, d’améliorer la qualité de l’éducation en Afrique.

Brice R. Mbodiam   

Lire aussi:




15-08-2025 - Ecobank : le Camerounais Alain Nkontchou obtient un accord pour racheter les parts de Nedbank à 100 millions $

16-09-2022 - Banque : Enko Capital des Camerounais Alain et Cyrille Nkontchou devient 6e actionnaire du groupe Ecobank

01-07-2020 - Le Cameroun Alain Nkontchou nouveau président du conseil d’administration du Groupe Ecobank




21-04-2025 - Enko Education : I&P sort du capital du réseau d’écoles internationales co-fondé par le Camerounais Cyrille Nkontchou





Source link

View Kamer

FREE
VIEW