Le Cameroun sur le point d’emprunter 930 milliards de FCFA pour les projets et le paiement des prestataires de l’Etat


(Investir au Cameroun) – Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a signé ce 18 août 2025 un décret habilitant le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, à emprunter une enveloppe globale de 930 milliards de FCFA sur le marché des capitaux intérieur et extérieur. Au total, détaille le décret présidentiel, 350 milliards de FCFA seront mobilisés sur le marché intérieur. Soit par émission d’obligations du Trésor (OT) à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), basée à Douala au Cameroun ; soit par émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) sur le marché des titres publics de la BEAC, l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ; soit sur les deux marchés à la fois.

 Par ailleurs, apprend-on de la même source, une enveloppe de 250 milliards de FCFA sera levée « par prêts directs d’organismes privés intérieurs», tandis qu’un emprunt de 330 milliards de FCFA sera contracté sur les «marchés bancaires extérieurs». Tous ces financements, selon le texte du président de la République, serviront au financement de certains projets de développement dans le pays, et au paiement des factures en instance de paiement au Trésor public depuis plus ou moins trois mois, communément appelées Restes-à-payer (RAP).

La mobilisation effective des 330 milliards de FCFA sus-mentionnés portera à 530 milliards de FCFA le volume de financements mobilisés par l’Etat du Cameroun depuis le début de l’année 2025, afin de payer les RAP. En effet,  au mois de mai 2025, le chef de l’Etat camerounais avait déjà signé un décret habilitant le ministre des Finances à recourir au marché international des capitaux pour mobiliser 200 milliards de FCFA pour financer « les opérations de trésorerie de l’exercice 2025 ».

Un endettement soutenable

Il est à noter que l’accumulation des RAP, dont l’encours est estimé par la Caisse autonome d’amortissement (CAA) à 485,4 milliards de FCFA à fin juin 2025, est l’objet de grande préoccupation aussi bien pour l’Etat du Cameroun que le Fonds monétaire international (FMI). Dans la mesure où elle fragilise la trésorerie des entreprises offrant des prestations à l’Etat. Afin d’inverser cette tendance, le FMI, dans le cadre de son programme économique et financier 2021-2025 avec le Cameroun, encourage Yaoundé à mobiliser des fonds sur le marché des capitaux pour apurer les RAP.

C’est ainsi que l’Etat a dans un premier temps emprunté 323,9 milliards de FCFA en juillet 2024 auprès de l’Américain Citi Group, afin de réduire l’enveloppe des RAP. C’est une enveloppe globale de 530 milliards de FCFA que le gouvernement camerounais est habilité à lever sur le marché international en 2025 pour le même objectif.

Sur un registre plus global, les 930 milliards de FCFA que le gouvernement camerounais se prépare à emprunter sur le marché national et international des capitaux viendront davantage alourdir la dette publique. Selon la CAA, le gestionnaire de cette dette, l’encours des emprunts de l’Etat s’élève à 14 105 milliards de FCFA au 30 juin 2025, correspondant à une augmentation de 1,8% sur un an.

Cette évolution, soutient la CAA,  témoigne « d’une gestion globalement prudente de l’endettement public, en cohérence avec les orientations de la stratégie d’endettement à moyen terme 2025-2027, laquelle fixe le plafond de soutenabilité à hauteur de 50% du PIB, contre 70% du PIB fixé au niveau de la convergence sous-régionale».

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:





Source link

View Kamer

FREE
VIEW