(Investir au Cameroun) – Bosquet Investments Ltd., le véhicule d’investissement privé du financier camerounais Alain Nkontchou, a conclu un accord pour acquérir la participation de 21,22 % que le sud-africain Nedbank Group Ltd. détient depuis 2008 dans Ecobank Transnational Incorporated (ETI). L’opération, annoncée le 15 août 2025, reste soumise aux autorisations réglementaires habituelles attendues dans les trois à six prochains mois et devrait être finalisée avant la fin de l’année 2025.
Une fois le transfert effectué, l’exposition totale de la famille Nkontchou atteindra environ 24 % du capital émis d’ETI. Ce total inclut le bloc nouvellement acquis de 21,22 % et les 2,86 % déjà détenus indirectement via Enko Capital, société de gestion d’actifs panafricaine cofondée par Alain et Cyrille Nkontchou.
« Je suis très heureux d’avoir accompli ce chemin avec le Groupe Ecobank et je me réjouis de soutenir l’institution dans la réalisation de ses objectifs stratégiques de croissance, de transformation et de rentabilité. Je suis convaincu qu’ensemble, nous saisirons les opportunités qui se présentent et mènerons l’organisation vers une nouvelle ère de réussite durable », a déclaré Alain Nkontchou.
Le retrait de Nedbank met fin à un partenariat entamé en 2008 par un investissement initial d’environ 285 millions de dollars américains. Un apport supplémentaire de 215 millions de dollars entre 2008 et 2014 avait porté sa participation à 21,2 %, pour un engagement total avoisinant 500 millions de dollars. Selon le communiqué de marché de Nedbank et les dépôts réglementaires des deux parties, le prix d’acquisition dans la transaction actuelle est de 100 millions de dollars (environ 1,8 milliard de rands).
Enko Capital Management LLP agit en tant que conseiller financier principal de Bosquet Investments, avec Absa Bank Limited comme co-conseiller. Une fois l’opération finalisée, Bosquet Investments deviendra le premier actionnaire individuel d’ETI, devant Qatar National Bank (participation récemment déclarée à 13,5 %) et la Nigerian Sovereign Investment Authority (participation récemment déclarée à 7,2 %).
Pour Jeremy Awori, Directeur Général du Groupe Ecobank, « cette étape importante témoigne d’un engagement profond et durable envers la croissance et la réussite de notre Groupe. Cet investissement témoigne de la confiance que nous portons à notre stratégie de Croissance, Transformation et Rendement, à nos performances et à nos équipes. »
Ecobank, qui sert 32 millions de clients dans 35 marchés d’Afrique subsaharienne, a confirmé que Nedbank conservera ses relations de correspondant bancaire sur le continent après la conclusion de la transaction. Alain Nkontchou, membre du conseil d’administration d’ETI depuis 2014 et président de 2020 à 2024, est largement salué pour avoir rétabli durablement la rentabilité du groupe. Ce changement d’actionnariat est perçu par la direction comme une validation stratégique de l’agenda « Croissance, Transformation et Rendement » de la banque.
IL
Lire aussi :
Ecobank : le Camerounais Alain Nkontchou quitte la présidence du conseil d’administration du groupe