BEAC : une application pour combattre la circulation des faux billets de banque dans la zone Cemac


(Investir au Cameroun) – La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé le 30 juillet 2025, le lancement officiel d’une application mobile permettant d’authentifier les billets de banque en circulation dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA). Dénommée BEAC NG2020, apprend-on, cet outil a été conçu « pour aider le grand public et les professionnels du fiduciaire à mieux lutter contre les faux billets de banque de ‘’type 2020’’ », qui ont été officiellement mis en circulation le 15 décembre 2022.

« Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement Appstore et Google Playstore, cette application permet aux nombreux détenteurs de téléphones mobiles Android et iOS de vérifier, à tout instant, l’authenticité des billets de la gamme 2020 qu’ils détiennent ou reçoivent, en comparant les signes de sécurité et d’authentification de ces billets avec ceux illustrés dans I’application, suivant le guide d’utilisation… », explique la banque centrale des pays de la Cemac.

Le lancement de cette application survient après la découverte de la circulation dans plusieurs pays de la Cemac, de faux billets de banque de « type 2020». Les premières alertes avaient été données au Cameroun quatre mois seulement après la mise en circulation desdits billets, pourtant présentés par la BEAC comme étant « difficilement falsifiables ».

Au cours de l’année 2024, des contrefacteurs des billets BEAC de « type 2020» ont été arrêtés en Centrafrique et en Guinée équatoriale. Le réseau équato-guinéen avait la particularité d’impliquer non seulement de hautes personnalités de la République, mais aussi des cadres de la direction nationale de la BEAC.

BRM

Lire aussi:




27-04-2023 - Monnaie : les autorités alertent sur la circulation de fausses coupures de la nouvelle gamme de billets au Cameroun

15-12-2022-Billets de banque : avec la nouvelle gamme, la Beac veut « avoir une longueur d’avance sur les contrefacteurs »





Source link

View Kamer

FREE
VIEW