(Investir au Cameroun) – Après la pose de la première pierre de la future raffinerie de Kribi (30 000 barils/jour) le 17 juillet 2025, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et le consortium Ariana/RCG manifestent leur intérêt pour la réhabilitation de la Société nationale de raffinage (Sonara). Ceci à travers l’entreprise CSTAR, société créée par la SNH et Ariana/RCG pour porter la construction de la raffinerie de Kribi.
Dans un communiqué, la SNH souligne : « CSTAR réaffirme son respect et sa reconnaissance pour la Sonara, fleuron historique de l’industrie pétrolière nationale, et exprime son entière disponibilité à apporter son expertise technique, industrielle et financière dans tout projet de reconstruction et de modernisation de la Sonara, dès que celui-ci sera officiellement engagé par les autorités compétentes. »
Selon la SNH, l’objectif est de diversifier et renforcer l’offre nationale de raffinage face à une demande croissante de produits pétroliers. À terme, le gouvernement ambitionne de bâtir un écosystème intégré, où CSTAR et la Sonara collaboreront au service de la souveraineté énergétique, de la compétitivité industrielle et du développement économique.
Cette annonce intervient alors que l’État recherche activement des financements pour reconstruire la seule raffinerie du pays, détruite par un incendie en mai 2019, et à l’arrêt depuis six ans. Le coût du projet est estimé à plus de 250 milliards de FCFA. Sa réalisation permettrait de relancer les activités de raffinage, réduisant ainsi les lourdes dépenses de l’État liées aux importations de produits raffinés.
Pour rappel, l’incendie du 31 mai 2019 avait ravagé 4 des 13 unités de production de la Sonara et endommagé trois autres. Le sinistre a également détruit plus de 10 000 m³ (10 millions de litres) de pétrole brut, selon le directeur général Jean Paul Njonou. Une fois lancés, les travaux devraient durer au moins 12 mois, d’après les prévisions du gouvernement.
Frédéric Nonos
Lire aussi:
Hydrocarbures : le projet d’un dépôt de réserves stratégiques de Kribi évalué à 114 milliards FCFA

