Inflation au Cameroun : recul pour le 5e mois consécutif en juin 2025, malgré des disparités régionales persistantes


(Investir au Cameroun) – Le taux d’inflation au Cameroun s’est établit à 3,2% au mois de juin 2025 en glissement annuel, selon la mise à jour publiée le 22 juillet 2025 par l’Institut national de la statistique (INS). L’organisme en charge de l’élaboration de la statistique officielle au Cameroun note surtout que le niveau d’inflation enregistré dans le pays en juin 2025 marque « ainsi le cinquième mois consécutif de ralentissement».

Au demeurant, bien que se rapprochant au plan national du seuil de tolérance de 3% admis dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), après avoir plus que doublé en 2023 – 7,4% – le taux d’inflation au Cameroun demeure disparate en fonction des régions du pays.

« Suivant les régions, les taux d’inflation varient considérablement d’une région à l’autre, allant de 2,2% à Bertoua, à 5,9% à Maroua. Les villes les moins touchées sont Bertoua (2,2%) Garoua (3,0%) et Ngaoundéré (3,4%), tandis que les plus touchées sont Maroua (5,9%), Bamenda (4,9%), Buea (4,4%), Douala (4,3%), Bafoussam (4,2%) et Ebolowa (4,1%) », note l’INS.

A en croire le statisticien officiel, « ces disparités régionales s’expliquent principalement par des variations dans les coûts de transport, la disponibilité des produits, ainsi que par les particularités des chaînes d’approvisionnement propres à chaque zone géographique ».

La même source souligne que la hausse des prix observée dans les marchés en juin 2025 est principalement portée par les biens et services produits localement. En effet, apprend-on, au cours de la période, « les prix des produits locaux ont enregistré une progression de 4,3%, contre une augmentation de 3,5% pour les produits importés. Cette configuration laisse entrevoir une pression inflationniste alimentée par des facteurs internes, tels que la hausse des coûts de production, les tensions sur l’offre locale ou encore une demande intérieure soutenue ».

BRM     





Source link

View Kamer

FREE
VIEW