(Investir au Cameroun) – L’Assemblée générale du Nord-Ouest, équivalent du Conseil régional en zone francophone, travaille sur quatre projets dans le secteur de l’électricité nécessitant un financement total de 9,4 milliards de FCFA. Parmi ces projets, deux concernent des barrages hydroélectriques, un porte sur une centrale solaire, et le dernier concerne une unité modulaire Powerloop.
Plus en détail, la région prévoit la construction d’une mini-installation hydroélectrique sur les chutes d’Abi. Ce projet, d’un coût estimé à 2,5 milliards de FCFA, affiche un taux de rendement interne de 14 %, garantissant ainsi un investissement stable et une production d’électricité durable.
Sur le fleuve Menchum, une autre installation est envisagée, d’une valeur de 4,6 milliards de FCFA et d’un taux de rendement interne de 16 %. Ce projet constitue une initiative majeure dans le secteur de l’hydroélectricité de la région.
En ce qui concerne le solaire, les responsables régionaux souhaitent établir un réseau de 10 mini-centrales dans le cadre du mix énergétique. Ce projet prévoit un retour rapide sur investissement, avec un taux de rendement estimé entre 18 et 22 %. Par ailleurs, l’acquisition d’une unité modulaire Powerloop est estimée à 1,5 milliard de FCFA.
Afin de financer ces projets, l’Assemblée régionale a récemment organisé, à Bamenda, un Forum économique du Nord-Ouest, réunissant des investisseurs. Au total, des projets d’une valeur de 47 milliards de FCFA ont été présentés, couvrant principalement le développement des infrastructures dans la région.
Ludovic Amara