(Investir au Cameroun) – A l’initiative de l’Assemblée régionale du Nord-Ouest, la ville de Bamenda a accueilli, du 13 au 14 juillet 2025, le Forum économique du Nord-Ouest. Au cours de cette rencontre, l’exécutif régional a exposé le plan de développement de la région. Un plan évalué à 47 milliards de FCFA, essentiellement focalisé sur le développement des infrastructures de la région selon 5 axes.
Ainsi, la région espère lever 12 milliards de FCFA pour augmenter de 30 % en 5 ans le taux d’accès à l’électricité dans les zones de Bamenda, Fundong, Ndop et Kumbo, où se trouvent les principales villes de la région.
Plus de 15 milliards de FCFA sont nécessaires pour la réhabilitation des routes. Cela devrait permettre, espèrent les responsables régionaux, d’améliorer la connectivité et de réduire les temps de trajet de 40 % entre les villes de Bamenda, Mbengwi, Wum et Nkambé.
Pour moderniser l’aéroport de Bamenda afin de le rouvrir et de stimuler le trafic aérien, le tourisme et le commerce régional, l’exécutif de la région planche sur un projet évalué à 8 milliards de FCFA.
À côté du projet d’électrification urbaine, la région du Nord-Ouest veut également développer un réseau de mini-centrales solaires capables d’alimenter 20 000 ménages dans des villages ruraux tels que Njinkom, Belo et Bali. Le coût du projet est évalué à 5 milliards de FCFA.
Enfin, la région du Nord-Ouest compte trouver 7 milliards de FCFA pour son projet de connectivité numérique. Ce dernier devrait permettre d’étendre l’accès au haut débit de 50 % en 3 ans à Bamenda, Ndop, Fundong et dans les communautés rurales.
Aux investisseurs présents lors de ce forum économique, Fru Angwafo III, le président de l’Assemblée régionale, a déclaré : « Nous ne sommes pas ici pour demander l’autorisation, nous sommes ici pour conclure des accords ».
Ludovic Amara