(Investir au Cameroun) – Le 15 juillet 2025, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), a effectué une nouvelle offre de liquidité aux banques de cet espace communautaire, pour un montant de 430 milliards de FCFA. Mais, selon les résultats de l’opération publiés ce 17 juillet 2025, les besoins des banques ont culminé à 639,1 milliards de FCFA, traduisant l’importance de la demande.
C’est la plus grosse demande exprimée par les établissements de crédit de la Cemac depuis la baisse des taux directeurs décidée par la BEAC en mars 2025. En effet, après des augmentations successives depuis fin 2021, la banque centrale des pays de la Cemac a dû réduire son taux d’intérêt d’appel d’offres (TIAO) en mars 2025, desserrant ainsi l’étau autour du refinancement des banques au guichet de la BEAC.
Cette décision a pour conséquence une ruée des banques vers la liquidité de la banque centrale. Cet engouement est tel que l’enveloppe proposée par la BEAC a explosé, partant d’un maximum de 200 milliards de FCFA auparavant, à 430 milliards de FCFA de nos jours. Selon les banquiers, cette augmentation reflète également une dynamique haussière sur le marché du crédit.
BRM