Biens et services : le Cameroun revalorise de 50 milliards ses dépenses pour résister au gel partiel de l’aide américaine


(Investir au Cameroun) – Dans la loi de finances rectificative que le gouvernement s’apprête à déposer sur la table des députés pour examen et validation, l’enveloppe destinée aux dépenses relatives aux biens et services de l’Etat est revalorisée de 50 milliards de FCFA, correspondant à une augmentation de 4,9% en valeur relative. Selon le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2026-2028, qui révèle l’information, cette allocation budgétaire est finalement portée à 1075,3 milliards de FCFA, contre 1025,3 milliards de FCFA dans la loi de finances initiale, votée par le Parlement en novembre 2024.

« Cette augmentation prend en compte le paiement par l’Etat de la dette d’Eneo vis-à-vis de Globeleq, les projets du secteur de la santé initialement financés par les fonds de l’USAID – l’Agence des États-Unis pour le développement international – et le renforcement de la provision des reports à hauteur de 5 milliards », souligne le document sus-mentionné, élaboré par le ministère des Finances.

En considérant que les impayés cumulés par la compagnie d’électricité Eneo chez le producteur indépendant Globeleg étaient estimés à 137 milliards de FCFA en février 2025, et donc largement supérieurs à la rallonge annoncée dans le collectif budgétaire attendu, l’on peut considérer que cette rallonge a prioritairement servi aux projets initialement financés par l’USAID dans le secteur de la santé.

Cette hypothèse est assise sur l’urgence à continuer à « assurer la continuité des offres et services de prévention, de prise en charge et de soins essentiels du VIH, de la tuberculose et du paludisme […] sans interruption durant toute la période de suspension » des financements de l’USAID, comme précisé dans une lettre circulaire du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, datée du 4 février 2025.

Priorité à la santé publique

Par ailleurs, la revue des projets financés par cette organisation publique américaine au Cameroun révèle une concentration historique sur le secteur de la santé publique. A titre d’illustration, selon les dernières données officielles disponibles, qui datent de l’année 2023, 72 milliards de FCFA sur les 73,8 milliards de FCFA d’aide de l’USAID au Cameroun ont été dédiés au secteur de la santé.

Au regard de ce qui précède, il est loisible de penser que sur les 32 projets purement et simplement annulés par la nouvelle administration américaine – sur un total de 43 projets à financer par l’USAID au Cameroun en 2025 – l’immense majorité relève du secteur de la santé publique.

De plus, les projets de l’USAID annulés au Cameroun pour l’exercice 2025 représentent une coupe budgétaire officiellement estimée à 51,13 millions de dollars – environ 30,7 milliards de FCFA. A la différence des impayés d’Eneo chez Globeleq – généralement épongés par l’Etat au moyen des fonds levés sur le marché des titres publics de la BEAC – et en raison de l’urgence signalée plus haut, cette enveloppe est plus facile à couvrir par les 50 milliards de FCFA de rallonge proposée dans la loi de finances rectificative, pour couvrir les dépenses de biens et services de l’Etat en 2025.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:




16-03-2022 - Lutter contre les zoonoses : les États-Unis investissent 2 milliards de FCFA dans un laboratoire à Yaoundé




04-11-2021 - Coopération : en 60 ans, l’Usaid revendique 776,9 milliards de FCFA « d’aide au développement » en faveur du Cameroun





Source link

View Kamer

FREE
VIEW