(Investir au Cameroun) – Au cours de l’année 2024, l’activité dans le secondaire au Cameroun – qui intègre les différentes industries – a été marquée par une légère croissance de 1,2% en glissement annuel. Selon le rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur les comptes nationaux, publié ce mois de juillet 2025, cette croissance a été « amoindrie par la baisse » des activités dans les industries extractives de 8,5%.
En d’autres termes, au cours de l’année 2024, le ralentissement de la production des hydrocarbures (pétrole et gaz), principale activité du secteur extractif au Cameroun, a freiné la croissance dans l’ensemble du secondaire. En dépit de la bonne tenue des activités dans les autres branches d’activités du secondaire.
En effet, au cours de la période sous revue, une dynamique positive a été observée dans le BTP, l’agroalimentaire, la transformation des produits agricoles, les industries de boissons et des travaux de grains, la production et la distribution d’électricité, la production de l’eau et l’assainissement… Mais, cette embellie n’a pas pu accélérer la courbe de la croissance, traduisant ainsi l’importance de la production pétro-gazière dans le secteur secondaire au Cameroun.
La récession dans l’industrie pétro-gazière locale, que l’INS situe à partir de l’année 2023, devrait se poursuivre au cours de l’année 2025 courante. En effet, selon les prévisions du gouvernement, la production du brut, par exemple, devrait baisser en 2025, pour se situer à 19,81 millions de barils, contre plus de 20 millions de tonnes en 2024.
BRM