(Investir au Cameroun) – Du 3 au 4 juillet 2025 à la préfecture d’Edea, le Port autonome de Douala (PAD) a procédé au paiement de la première phase des indemnisations des personnes impactées par le projet de construction d’une zone industrielle de 500 hectares sur les berges de la Dibamba, à Missolè I près de Douala. Pour cette première phase, 129 personnes impactées dont 127 sur le domaine public et deux sur le domaine privé, ont perçu un peu plus 1,3 milliard de FCFA, conformément à un décret signé le 24 mars 2025 par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
Mais les sommes reçues sont jugées insuffisantes par de nombreux bénéficiaires. Propriétaire d’une maison bâtie sur 1200 m2, Alain Girès Yamtchie a reçu 6,5 millions FCFA. Une somme qu’il qualifie de « minable » au regard de son investissement. « J’ai passé toute ma vie à construire une maison moderne sur un terrain dont j’ai acquis le m² à 5000 FCFA il y a cinq ans. J’ai investi beaucoup d’argent et je ne m’attendais pas à recevoir une telle somme. J’ai fait une requête pour qu’on réévalue mon bien en vain », se plaint-il.
Un autre bénéficiaire ayant requis l’anonymat affirme n’avoir reçu que 27 850 FCFA pour ses cultures sur une superficie de 500 m2. Par ailleurs, plusieurs autres personnes se plaignent de l’absence de leurs noms sur la liste des bénéficiaires, en dépit de l’identification des biens et des recours introduits auprès de la commission de constatation et d’évaluation des biens présidée par Yvan Cyrille Abondo, préfet de la Sanaga-Maritime.
D’après un membre de cette commission, les personnes sont indemnisées en fonction de la valeur de leurs biens (terrains, cultures, constructions et autres mises en valeur). « Ces biens sont évalués par le gouvernement en tenant compte de la mercuriale de l’Etat. Ce qui peut justifier des montants moins importants reçus par certains par rapport à la valeur marchande de leurs biens », explique Sylvestre Mezatio, conseiller no 7 au PAD.
D’après les victimes, cette mercuriale n’a pas été dévoilée, alimentant davantage les soupçons d’spoliation de leurs biens. Un appel est lancé aux personnes lésées disposant des justificatifs de leurs biens, à déposer les recours auprès de la commission de constatation des biens. D’après le PAD, un rapport complémentaire, intégrant les réclamations et les justificatifs des victimes, a été élaboré et soumis début mars dernier au Premier ministre, en vue de l’adoption d’un décret additif d’indemnisation.
Le paiement des premières indemnisations marque une phase décisive pour le démarrage de la construction de cette zone industrielle portée par l’Indien Arise IIP. Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé pour un investissement total de 230 milliards de FCFA.
Frédéric Nonos
Lire aussi :