ST Digital s’associe à Rhopen Labs pour lancer Soc4Africa, le premier centre des opérations de sécurité en Afrique


(Investir au Cameroun) – La société camerounaise de services informatiques, ST Digital et Rhopen Labs, filiale locale du groupe français de technologies Rhopen, annoncent le lancement de Soc4Africa, le premier Centre des opérations de sécurité (SOC) en Afrique. Il s’agit d’un dispositif qui centralise la surveillance, la détection et la réponse aux incidents de cybersécurité. Cette initiative stratégique vise à renforcer la souveraineté numérique du continent, en rendant accessible une cyberdéfense de haut niveau, contextualisée et maîtrisée localement.

« Nous accompagnons plusieurs entreprises à mettre en place des politiques cybersécurité pour protéger leurs actifs, et il nous a semblé intéressant de nous associer à Rhopen Labs dont c’est le métier pour nous accompagner à aider nos entreprises à identifier les différentes menaces qui planent sur leurs activités », a expliqué Anthony Same, CEO de ST Digital, lors d’une conférence de presse le 4 juillet 2025 à Douala.

Pour François-Xavier Djimgou, président de Rhopen Labs, « cette alliance technique et commerciale montre que l’Afrique peut produire des solutions robustes, souveraines et compétitives ». Elle intervient dans un contexte marqué par une transformation numérique en Afrique, qui expose également le continent à des vulnérabilités cybersécuritaires sans précédent.

Selon le rapport 2024 du Global Cybersecurity Forum & BCG sur la cybersécurité en Afrique, plus de 60% d’attaques ciblent le continent par rapport à la moyenne mondiale. Le coût moyen d’un rançongiciel pour les victimes africaines est évalué à 5,13 millions de dollars, selon Interpol, tandis que Kaspersky, le géant russe de cybersécurité a recensé 19 millions de cyberattaques subies par le Cameroun en 2024.

Dans ce contexte, Soc4Africa est une réponse forte aux enjeux cyber du continent dont les organisations sont souvent dépendantes de solutions importées, coûteuses, peu adaptées et parfois opaques. Ce nouveau dispositif de données 100% hébergées en Afrique, apporte, selon ST Digital et Rhopen Labs, des solutions adaptées aux réalités africaines avec une expertise locale qui permet d’être flexible sur l’offre, de s’adapter au budget y compris des PME.

Frédéric Nonos

Lire aussi :

24-06-2025 – Numérique : le Camerounais ST Digital parmi les investisseurs les plus dynamiques en Afrique depuis 5 ans (Cnuced)

06-12-2023 – Le Camerounais ST Digital lance la première plateforme cloud 100% africaine

16-02-2023-Services informatiques : le Camerounais ST Digital ouvre sa 5e filiale en RDC, 6 ans seulement après sa création





Source link

View Kamer

FREE
VIEW