(Investir au Cameroun) – Au total, 60% des financements mobilisés par le Trésor publics camerounais sur le marché des titres de la BEAC, entre janvier et mars 2025, ont servi au remboursement d’anciens emprunts arrivés à échéance. C’est ce que révèle le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2026-2028, élaboré par le ministère des Finances, et qui sert de base au Débat d’orientation budgétaire (DOB) attendu dans quelques jours au Parlement.
En effet, apprend-on, sur les trois premiers mois de l’année 2025, le Cameroun a levé 282,2 milliards de FCFA sur le marché monétaire, dont 271,6 milliards de FCFA par émissions de bons du Trésor assimilables (BTA) et 10,6 milliards de FCFA par émissions d’obligations du Trésor assimilables (OTA). Sur cette enveloppe, 169,5 milliards de FCFA ont servi à rembourser d’anciens emprunts arrivés à échéance.
Calculette en main, entre janvier et mars 2025, le Trésor camerounais n’a véritablement encaissé que 113,2 milliards de FCFA au titre de nouveaux emprunts effectués sur le marché de titres publics. Cette enveloppe est cependant en hausse de 62,5 milliards (+123,5%) en glissement annuel.
Rendu à ce stade, le ministère des Finances souligne que « le taux de réalisation des émissions des titres publics est de 119,2% par rapport aux 95 milliards d’objectif de la période», traduisant ainsi les besoins de financements de l’Etat au cours de la période sous-revue.
BRM