(Investir au Cameroun) – Le Trésor public camerounais a pu mobiliser une enveloppe de 200 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la BEAC le 30 juin 2025, apprend-on de sources internes au ministère des Finances. Cette levée de fonds s’est faite par émissions d’obligations du trésor assimilables (OTA) de 3,4, 5, 6 et 7 ans de maturités, rémunérées entre 6,5% et 7,5%.
Ces taux d’intérêts, couplés à la crédibilité de la signature du Cameroun, qui n’enregistre aucun défaut de paiement sur ce marché depuis 14 ans, ont certainement incité les Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) à souscrire 100% des titres émis. A hauteur de 40 milliards de FCFA par maturité des titres.
Pour rappel, seuls quatre SVT – Afriland, Ecobank, SG et SCB – réputés être les plus performants du marché ont été choisis pour jouer les intermédiaires dans cette opération goupillée par l’Etat du Cameroun et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). En effet, les 200 milliards de FCFA mobilisés par le Trésor camerounais proviennent d’Afreximbank.
Cette institution financière panafricaine a effectué un swap – c’est-à-dire une conversion des euros en franc CFA auprès de la BEAC – qui lui a permis de pouvoir souscrire aux émissions d’OTA effectuées par l’Etat du Cameroun en monnaie locale. A la faveur de cette opération, Afreximbank devient la toute première institution financière étrangère à intervenir sur le marché des titres publics de la Cemac.
BRM
Lire aussi:
|
|
|