(Investir au Cameroun) – Une délégation de Starlink, fournisseur d’accès à l’Internet par satellite de la société SpaceX, fondée par le milliardaire américain Elon Munsk, a été reçue le 27 juin 2025 par la ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng. De sources proches du dossier, cette audience avait trait au processus d’établissement officiel de Starlink au Cameroun.
En effet, après des inquiétudes du gouvernement camerounais, en lien avec la sécurité des données et des pratiques anticoncurrentielles, Starlink a annoncé, en avril 2024, la suspension de ses activités au Cameroun, faute d’autorisation. C’est que, en dépit de l’absence d’un agrément formel des autorités publiques, le service Starlink était bel et bien disponible dans le pays.
« Les utilisateurs des pays où Starlink n’était pas encore autorisé achetaient et enregistraient leur antenne parabolique dans un pays où le service était commercialisé, puis souscrivaient au service d’itinérance. Ce service permet à l’utilisateur d’utiliser Starlink dans un autre lieu. Les conditions de service prévoyaient initialement une limite de 2 mois, mais SpaceX ne l’avait pas appliquée jusqu’à présent. Eh bien, SpaceX commencera à appliquer cette politique d’itinérance à partir du 30 avril 2024 », avait expliqué la tech-entrepreneure, Rebecca Enonchong.
« Mon attention a été appelée sur l’existence de nombreux cas d’importation d’équipements de télécommunication appelé “Starlink”. Ce type de matériel, qui permet de disposer d’une connexion Internet illimitée et ultra rapide, échappe au contrôle de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), et est par conséquent susceptible de compromettre la sécurité nationale. Afin d’y mettre un terme, j’ai l’honneur de rappeler que l’importation au Cameroun d’un matériel de transmission de télécommunication est subordonnée à l’homologation de l’ART. Aussi, je vous engage à tenir la main ferme à la saisie systématique de tout équipement de télécommunication importé par les frontières camerounaises, en marge de l’accomplissement de la formalité sus rappelée », écrit le directeur général des douanes du ministère des Finances, dans une note adressée à ses collaborateurs le 15 avril 2024.
Les discussions du 27 juin 2025 au ministère des Postes et Télécoms pourraient ouvrir la voie au déploiement officiel de l’offre Starlink au Cameroun. Surtout que, depuis le mois de février 2025, le groupe français des télécoms Orange, qui domine avec le Sud-africain MTN le marché du mobile et de l’internet au Cameroun, s’est associé à la firme d’Elon Munsk pour contribuer au déploiement de Starlink sur le continent africain.
BRM
Lire aussi: