Cemac :  une nouvelle offre de liquidité de 430 milliards de FCFA pour doper les capacités de financement des banques


(Investir au Cameroun) – La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a procédé, le 24 juin 2025, à une nouvelle offre de liquidité de 430 milliards de FCFA, pour permettre aux banques commerciales de répondre à la demande croissante du crédit. C’est la 2è fois en l’espace de deux semaines que la banque centrale des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) propose un tel montant aux banques.

En effet, depuis la baisse en mars 2025 du Taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO), rémunération que paye les banques pour se refinancer auprès de la banque centrale, la demande de liquidité des établissements de crédit est en augmentation constante. Ce qui, selon les experts de la finance, traduit une augmentation de la demande du crédit bancaire dans la sous-région.

Cette embellie survient après le durcissement, pendant près de 3 ans, de la politique monétaire de la BEAC. Débutée à la fin de l’année 2021, avec des augmentations progressives du TIAO, cette politique monétaire d’austérité caractérisée par l’assèchement des banques avait pour but, selon la banque centrale, de combattre l’inflation galopante dans la zone Cemac.

Mais, avec le recul des tensions inflationniste depuis fin 2024, la BEAC a dû revoir ses plans à partir de mars 2025, en desserrant l’étau autour du refinancement des banques commerciales au guichet de la banque centrale. Ceci, afin de doper le financement des économies de la Cemac, dont le taux de croissance est attendu à 2,9% du PIB en 2025, contre 2,6% en 2024.   

BRM





Source link

View Kamer

FREE
VIEW