(Investir au Cameroun) – La première édition du Festival international du poivre de Penja (Festi-Poivre) s’est ouverte ce 24 juin 2025 dans la localité de Penja, dans la région du Littoral du Cameroun. Organisé jusqu’au 26 juin 2025, sous le thème « Allons à la découverte de l’authenticité du poivre de Penja », ce festival a donné lieu, au cours de sa première journée, à un concours de cuisine valorisant le poivre de Penja.
Les participants ont également eu droit à deux tables-rondes, selon le programme de la manifestation consulté par Investir au Cameroun. Ces discussions avaient pour thèmes « qualité sanitaire, phytosanitaire et traçabilité : des leviers pour préserver et valoriser l’authenticité du poivre de Penja » et « le poivre de Penja face à la fraude et la contrefaçon : menaces et contraintes ». Les activités se poursuivent le 25 juin 2025, par la cérémonie protocolaire d’ouverture.
Organisé par le Groupement représentatif de l’indication géographique protégée poivre de Penja (GR-IGPP), cet événement vise à générer des retombées économiques au Cameroun et à l’étranger, en vulgarisant les quatre types de poivre produits localement (blanc, noir, rouge et vert) ainsi que leurs qualités gustatives.
Considéré comme l’un des meilleurs poivres au monde pour ses qualités d’assaisonnement et ses saveurs persistantes, le poivre de Penja a été le premier produit à bénéficier d’une Indication géographique protégée (IGP) en Afrique subsaharienne, attribuée par l’OAPI en 2013. Cette reconnaissance a été renforcée en 2022 par la validation de l’IGP par l’Union européenne.
Grâce à cette labellisation, la valeur marchande du produit s’est considérablement accrue. Le prix du kilogramme de poivre de Penja est passé de 3 000 FCFA en 2008 à 20 000 FCFA en 2022, soit une multiplication du prix par près de sept en 14 ans.
BRM
Lire aussi: