BankCompar : la plateforme qui compare les tarifs bancaires et simule le coût réel des crédits est fonctionnelle


(Investir au Cameroun) – En lançant « BankCompar » le 20 juin à Yaoundé, le secrétaire général du Comité national économique et financier du Cameroun, Pierre-Emmanuel Nkoa Ayissi, a présenté la plateforme comme « une plateforme multimodale qui permettra de comparer les tarifs bancaires et de simuler le coût réel des crédits, dans le but d’aider les consommateurs de services bancaires à mieux s’informer ». Il est par ailleurs directeur national de la BEAC Cameroun.

BankCompar va ainsi aider le client à mieux comprendre le Taux effectif global (TEG), plus communément appelé les « agios ». Ces derniers cristallisent souvent les tensions dans la relation entre le client et sa banque.

À propos du TEG, Pierre-Emmanuel Nkoa Ayissi précise qu’il s’agit du coût réel du crédit payé par le client. « Ce coût intègre, outre les intérêts (visibles), toutes les charges connexes souvent moins claires pour les clients non avertis : frais de dossier, assurances, constitution de garantie, frais de notaire, impôts, taxes, commissions diverses, etc. », ajoute-t-il.

Or, en 2020, une enquête menée auprès des établissements de crédit a révélé plusieurs dysfonctionnements. Les TEG calculés par la plupart des banques ne sont pas conformes à la norme méthodologique indiquée par la BEAC. De plus, certaines banques ne disposent pas d’outil permettant de calculer le TEG des crédits non amortissables. C’est le cas notamment pour les découverts, cautions, affacturages ou escomptes.

À cela s’ajoute un autre problème : plusieurs banques ne communiquent pas le TEG à leur clientèle. Elles octroient parfois des crédits dépassant les seuils d’usure, en particulier pour les clients les plus vulnérables, comme les particuliers ou les PME.

Face à ces constats, le Comité national économique et financier du Cameroun a décidé de mettre sur pied un simulateur. Celui-ci permettra aux particuliers et aux professionnels de calculer le TEG qui leur est appliqué.

« Le comparateur permettra de visualiser les différents tarifs bancaires les plus utilisés par les personnes physiques au Cameroun. Le simulateur permettra d’évaluer de manière extrêmement simple, voire ludique, les coûts des crédits proposés par les établissements bancaires à toutes les catégories de clientèles », justifie le secrétaire général du Comité national économique et financier.

Ludovic Amara





Source link

View Kamer

FREE
VIEW