(Investir au Cameroun) – L’un des principaux points à l’ordre du jour du conseil d’administration de l’Agence des normes et de la qualité (ANOR), tenu le 20 juin à Yaoundé, portait sur un recadrage budgétaire destiné à permettre à cet établissement public de mener à bien ses missions. L’ANOR n’a pas communiqué officiellement le montant de son budget, ni de combien il sera revalorisé. Mais, d’après Georges Mendounga, administrateur représentant le ministère des Finances, le budget sera porté à 14 milliards de FCFA. Un autre responsable de l’ANOR indique toutefois que le budget devrait atteindre 15,2 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2025.
À noter qu’en 2024, l’Anor avait déjà procédé à un recadrage de son budget annuel, le portant à 13,2 milliards de FCFA. Une revalorisation qui visait notamment à permettre la fourniture d’un accès à internet et l’acquisition de matériel de bureau.
Mohammadou Bayero Fadil, président du conseil d’administration, justifie la hausse de 2025 par le fait que « les nouvelles responsabilités confiées à l’Anor par le président de la République nécessitent un accroissement des ressources additionnelles pour mieux effectuer le contrôle qualité des produits sur les marchés et renforcer notre système d’évaluation et de conformité ».
En effet, le décret du chef de l’État de mars 2019 portant réorganisation de l’Anor a confié à cette agence les missions de contrôle qualité des produits sur les marchés, des missions jusque-là dévolues uniquement au ministère du Commerce.
Ludovic Amara