View Kamer

Cemac : la BEAC porte son offre de liquidité à 430 milliards de FCFA, les banques restent sur leur faim


(Investir au Cameroun) – Le 10 juin 2025, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à de nouveau revu à la hausse son offre de liquidité aux banques commerciales de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), passant de 420 à 430 milliards de FCFA. Mais, en dépit de cette revalorisation de l’enveloppe proposée aux établissements de crédit en quête de refinancement, nombre d’entre elles sont restées sur leur faim.

En effet, selon les résultats de cette opération d’injection de liquidité dans le circuit bancaire sous-régional, les banques ont exprimé des besoins d’un montant de 513,3 milliards de FCFA, révélant un gap de 83,3 milliards de FCFA entre l’offre et la demande. C’est l’une des plus grosses demandes exprimées par les établissements de crédit de la Cemac dans le cadre des opérations de refinancement des banques effectuées par la BEAC.

La ruée des banques commerciales vers la liquidité de la BEAC observée depuis quelques mois traduit une augmentation de la demande du crédit bancaire dans la sous-région. Cette réalité peut-elle même s’expliquer par l’assouplissement, depuis un peu plus de deux mois, des conditions de refinancement par la BEAC.

En effet, afin d’encourager le refinancement des banques commerciales, et par ricochet le financement des économies de la Cemac, la BEAC a procédé, le 24 mars 2025, à une réduction de ses principaux taux directeurs pour la première fois depuis fin 2021. Ceci après plusieurs augmentations successives ayant cette fois-là pour but de durcir l’accès au financement pour les agents économiques.

BRM





Source link

View Kamer

FREE
VIEW